6 erreurs à ne pas faire avec la taille des portions pour maigrir
Le choix d’aliments entiers de haute qualité est un élément-clé pour une perte de poids réussie et une santé globale. Mais la taille des portions (la quantité que vous mangez) est tout aussi importante et il peut être facile à se tromper. En fait, nous en abusons souvent avec des aliments sains (des bols d’açai par exemple) sans tenir compte du profil nutritionnel complet – sucres ajoutés, sodium et plus encore. C’est ce qu’on appelle l’effet de halo de santé.
Heureusement, une fois que vous comprenez la taille réelle des portions des aliments, vous pourrez faire de meilleurs choix, consigner votre consommation plus attentivement et idéalement, vous rapprocher de vos objectifs. Les diététistes experts partagent certaines des erreurs de taille des portions les plus courantes et des conseils pour être plus précis.
Les erreurs qu’on commet le plus souvent avec la taille des portions de certaines nourritures
1. Avocat
Erreur : ½ -1 avocat
Portion saine : 1/3–1 /5 d’un avocat de taille moyenne
Les gens ajoutent de l’avocat à tout – des brownies aux toasts. Mais aussi sains que soient ces fruits, en particulier en ce qui concerne les graisses monoinsaturées, les calories peuvent s’additionner rapidement – 234 calories dans un avocat moyen. Pour certaines personnes, ces calories supplémentaires ne feront aucune différence, mais pour d’autres, cela pourrait signifier un gain de poids.
2. Smoothie aux fruits
Erreur : 500 ml ou plus
Portion saine : 300 à 350 ml
Les smoothies de petit-déjeuner peuvent être remplis de bons nutriments mais également de beaucoup de calories et de sucre. Pour tirer le meilleur parti de votre boisson, pensez à le partager avec un ami. Ou, mieux encore, préparez-le vous-même afin de pouvoir contrôler la quantité que vous consommez ainsi que les ingrédients. Remplir un smoothie avec des légumes et des sources de protéines telles que le beurre de noix de coco l’aide à devenir un repas ou une collation fitness équilibrée.
3. Granola
Erreur : 1 tasse
Portion saine : 1 /4 –1 /3 tasse
Le granola a tendance à être riche en calories et en matières grasses et de nombreuses variétés achetées en magasin contiennent des sucres, produisant environ 400 à 500 calories par tasse, avec plus de 20 g de sucre. Voilà pourquoi, faites votre propre granola avec des édulcorants naturels à base de fruits et utilisez-le comme garniture pour les yaourts ou les smoothies aux légumes.
4. Huile d’olive
Erreur : 2-3 cuillères à soupe
Portion saine : 1 cuillère à soupe
L’huile d’olive est riche en graisses saines (qui aident votre corps à absorber les vitamines A, D, E et K et à favoriser la croissance cellulaire). Toutefois, il contient 120 calories par cuillère à soupe et ces calories supplémentaires peuvent s’additionner rapidement. Sortez vos cuillères à mesurer pour garder les choses sous contrôle ou obtenez un brumisateur d’huile.
5. Pâtes alimentaires
Erreur : 300-400 g
Portion saine : 1 tasse de pâtes cuites
De nombreuses personnes évitent les pâtes parce qu’elles pensent qu’elles sont très riches en calories et en glucides, mais si vous vous en tenez à la bonne portion, cela peut certainement faire partie d’un régime alimentaire bien équilibré. Optez pour une version maison plus saine comme des pâtes garnies de légumes et de protéines maigres comme les crevettes grillées. Mesurez vos portions toujours à l’avance.
6. Poitrine de poulet
Erreur : une grande poitrine
Portion saine : 85 à 120 g
Les protéines maigres sont saines, non ? Pas si vous en mangez trop. Certaines personnes utilisent la paume de leur main comme guide. Cependant, il faut savoir que certaines poitrines de poulet ont deux ou même trois fois la taille d’une portion recommandée. Les calories contenues peuvent s’additionner et ruiner votre alimentation saine.
*Sources : blog.myfitnesspal.com, verywellfit.com