Renforcer les défenses immunitaires grâce à ces 6 aliments star
Booster son système immunitaire est crucial pour rester en bonne santé, éviter les inflammations et ne pas tomber malade en hiver. Alors, au lieu d’opter pour des compléments alimentaires, nous vous recommandons de privilégier les sources naturelles cette année et de dire oui à l’alimentation saine et équilibrée afin de renforcer les défenses immunitaires. Voici les 6 aliments à incorporer obligatoirement à votre menu.
Renforcer les défenses immunitaires grâce à ces 6 aliments
- Graines de chia
Extrêmement riche en fibres, protéines, oméga-3 et antioxydants, le chia contient également de nombreux oligo-éléments et vitamines qui renforcent les défenses immunitaires. De plus, les antioxydants sont d’une grande importance car ils luttent non seulement contre les radicaux libres, mais aident à maintenir l’immunité en bonne forme.
- Patates douces
Un excellent légume en automne comme en hiver, les patates douces s’avèrent une source incroyable de bêta-carotène transformé en vitamine A par l’organisme. Cette vitamine est un antioxydant important qui agit sur les systèmes immunitaire et nerveux, les yeux, les voies respiratoires, le tube digestif et la peau.
- Protéines
Les protéines jouent un rôle important dans la formation des muscles et des cellules du corps. Elles favorisent la récupération des tissus et la formation d’anticorps par les cellules du système immunitaire. N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux aliments riches en protéines pour mieux vous renseigner sur les produits à privilégier.
- Avocat
Les bienfaits de l’avocat pour la peau, la perte de poids, la santé oculaire, etc. sont bien connus dans le monde entier. Mais savez-vous que cet aliment tendance peut nous aider aussi à renforcer les défenses immunitaires ? Alors, cela est grâce à sa composition riche en graisses saines et en vitamines C et E qui sont les antioxydants star du système immunitaire.
- Gingembre
Le gingembre possède de puissantes propriétés antimicrobiennes, antibiotiques et antivirales. Qui plus est, ses principes actifs épicés lui confèrent une action anti-inflammatoire remarquable, ce qui booste l’immunité et soulage les symptômes des infections respiratoires.
- Thé vert
En plus d’être une excellente alternative au café, le thé vert s’avère aussi une véritable bombe d’antioxydants, ceux-ci jouant un rôle très important dans la formation de la réponse immunitaire face aux agents pathogènes. Les composés du thé vert augmentent la capacité du corps à produire les cellules T nécessaires à la fonction immunitaire.