Les experts des CDC expliquent comment nettoyer le frigo comme un pro

Auteur: Claire Xavier

Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus importants dans un domicile, surtout en été. Mais il s’avère que les températures estivales peuvent l’affecter de façon particulièrement négative. Voici pourquoi, nettoyer le frigo régulièrement et correctement est un geste primordial et avant tout essentiel à la bonne conservation des aliments. On vous dévoile 4 recommandations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis pour garder votre frigo propre et évitez qu’il devienne un nid à bactéries. Focus !

4 conseils de l’agence sanitaire américaine pour nettoyer le frigo comme un pro

nettoyer le frigo comme un pro conseils recommandations centres controle et prevention des maladies astuces


  • Essuyez les déversements.

L’une des premières recommandations des CDC consiste à essuyer immédiatement les déversements et les éclaboussures en nettoyant soigneusement les surfaces avec de l’eau chaude savonneuse. Ensuite, rincez à l’eau.

  • Jetez les aliments périmés.

Nettoyer le frigo signifie aussi enlever les aliments expirés. Pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries, les experts de l’agence sanitaire recommandent de vérifier une fois par semaine la date d’expiration des aliments dans le réfrigérateur. Rappelons que les plats cuits se conservent jusqu’à 4 jours tandis que la volaille crue et les viandes hachées – 1 à 2 jours.

  • Choisissez soigneusement les produits nettoyants.

Les CDC conseillent d’éviter l’utilisation de nettoyants à base de solvants et d’abrasif, ainsi que ceux qui peuvent donner un goût chimique aux aliments. À ne pas mentionner que ce type de produits peut endommager les surfaces intérieures du frigo, ce qui pourrait affecter la régulation de la température. En revanche, les experts insistent à respecter les instructions du fabricant afin de mieux nettoyer le frigo sans l’abîmer.

  • Du vinaigre pour la bonne « santé » de votre frigo.

D’après les experts, le vinaigre contient un acide qui détruit les moisissures. Il ne suffit que de préparer une solution de parts égales de vinaigre et d’eau et d’en nettoyer le frigo de façon efficace et sûr. En effet, le vinaigre s’invite dans plusieurs recettes de désodorisants de réfrigérateur, et avec raison !

Que faire en cas d’un mauvais fonctionnement du frigo ?

nettoyer le frigo astuces et conseils agence sanitaire américaine que faire en cas de mauvais fonctionnement


Que ce soit une panne d’électricité ou un autre facteur, le mauvais fonctionnement de votre frigo n’est pas du tout bon pour vos aliments. Les experts des CDC conseillent de rapidement transférer les aliments, si possible, ou de garder le réfrigérateur fermé. Si ces derniers étaient conservés sans électricité pendant plus de quatre heures, mieux vaut les jeter.

Si la panne laisse une forte odeur à l’intérieur de votre frigo, vous pouvez saupoudrer les surfaces du bicarbonate de soude ou du marc de café.

Référence :

Eat This, Not That! (juillet 2021) : « One Major Side Effect of Having a Dirty Fridge ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué