Un médicament contre le coronavirus autorisé pour une utilisation d’urgence

Auteur: Claire Xavier

Depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus il y a plus d’un an déjà, on ne dispose pas toujours d’un traitement efficace. Bien que plusieurs médicaments aient été testés au cours de la dernière année, un remède spécifique pouvant traiter le virus, lui-même, et non pas les symptômes engendrés par le SARS-CoV-2, n’a pas été découvert. Mais est-ce que cela va bientôt changer ? La Food and Drug Administration (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux ou FDA) vient d’autoriser l’utilisation en urgence d’un médicament contre le coronavirus développé par l’entreprise pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, annonce Reuters.

Les États-Unis ont autorisé l’utilisation en urgence d’un médicament contre le coronavirus

médicament contre le coronavirus Sotrovimab traitement par anticorps autorisation utilisation en urgence États-Unis pandémie Covid-19


La FDA vient d’autoriser l’utilisation en urgence du Sotrovimab, un médicament contre le coronavirus développé par l’entreprise pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et son partenaire américain Vir Biotechnology. Il s’agit concrètement d’un traitement par anticorps destiné aux patients atteints d’une forme légère ou modérée du Covid-19, âgés de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg. Sotrovimab n’est pas autorisé aux personnes hospitalisées pour une infection par SARS-CoV-2 et à celles qui nécessitent une oxygénothérapie ou une intubation. Autrement dit, il ne s’applique pas aux formes graves du virus.

Comment agit au juste ce médicament contre le coronavirus ? Le Sotrovimab appartient à une « famille » de médicaments appelés anticorps monoclonaux, ce qui lui permet d’imiter les anticorps naturels produits par l’organisme pour lutter contre les infections. Le traitement devrait être disponible dans les semaines à venir.

médicament contre le coronavirus utilisation en urgence aux États-Unis traitement par anticorps Sotrovimab formes légères et modérées du virus


Des thérapies similaires contre le Covid-19 ont été également autorisées pour une utilisation en urgence aux États-Unis. Elles étaient développées par Regeneron Pharmaceuticals et Eli Lilly.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé la semaine dernière ce traitement par anticorps, mais uniquement chez les personnes à risque de développer une forme grave du coronavirus et qui n’ont pas besoin d’oxygénothérapie, rappelle Reuters.

« Selon nos données in vitro les plus récentes, le Sotrovimab continue de combattre le Covid-19 alors qu’il évolue et s’avère donc particulièrement efficace contre tous les variants circulants préoccupants » affirme George Scangos, directeur général de Vir, dans un communiqué commun avec GlaxoSmithKline.

Références :

Reuters (mai 2021) : « U.S. FDA gives emergency use approval for GSK-Vir COVID-19 antibody drug ».

Reuters (mai 2021) : « EU regulator backs use of GSK-Vir antibody to treat COVID-19 ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué