Les 7 mauvaises habitudes alimentaires à refouler pour mener un mode de vie sain
L’alimentation saine et équilibrée est la clé de la prévention de plusieurs maladies et peut même nous aider dans la lutte contre le stress, l’anxiété et d’autres troubles mentaux. Ce n’est pas par hasard que l’on dit qu’il ne faut pas jouer avec son alimentation. En plus de manger de saison, limiter sa consommation de sucre et de sel et bannir la malbouffe, il existe encore quelques petites règles à retenir pour rester en bonne santé. Gros plan sur 7 mauvaises habitudes alimentaires à refouler !
Voici les 7 mauvaises habitudes alimentaires à bannir pour prêter plus d’attention à nos assiettes
Halte aux mauvaises habitudes alimentaires ! La rédaction met l’accent sur ces erreurs alimentaires quotidiennes pouvant perturber l’équilibre de l’organisme :
- Ne pas bien mâcher sa nourriture
Cela pourrait vous étonner, mais en effet, les spécialistes conseillent de mâcher chaque bouchée environ 40 fois. Pourquoi ? Alors, il s’avère que bien mâcher sa nourriture favorise la satiété, ce qui aide à contrôler le poids et le bon fonctionnement du système digestif.
- Manger trop vite
Soyons honnêtes : manger sur le pouce décrit parfaitement l’époque et la société actuelles. Autrement dit, nos quotidiens surchargés ne nous permettent pas de consacrer suffisamment de temps à notre santé, ce qui affecte négativement notre alimentation. Par conséquence, on opte de plus en plus souvent pour le fast-food et d’autres aliments mauvais pour la santé. Offrez-vous donc une bonne pause au déjeuner et prenez votre temps pour bien mastiquer vos aliments.
- Boire de l’alcool lors des repas
Bien que l’on dit toujours que boire du vin rouge favorise la santé intestinale, cela ne signifie pas qu’il faut en boire à chaque repas et sans modération. Compte tenu des boissons alcoolisées, surtout telles fortes et ne présentant aucunes propriétés nutritionnelles, ni vertus pour la santé, il vaudrait mieux s’en priver. En fin de compte, on ne va « profiter » que de kilos en plus.
Astuce : préférez l’eau aux alcools ou à d’autres boissons nocives telles que les sodas et les jus de fruits vendus aux supermarchés.
- Grignotage !
Voulez-vous connaître la pire des mauvaises habitudes alimentaires ? C’est bien sa majesté le grignotage ! Associé à un manque de sport et à une mauvaise alimentation, le grignotage garantit une prise de poids. Cependant, celui-ci n’est pas interdit à condition que vous fonciez sur des snacks saines.
Parmi les trois autres mauvaises habitudes alimentaires à bannir, on compte les suivantes :
- Les dîners copieux.
- Le manque d’activité physique.
- La consommation de produits présumés « diététiques » et « allégés ».