La maison Sonia Rykiel mise en liquidation judiciaire

Auteur: Céline Martineau

maison Sonia Rykiel mise en liquidation judiciaire difficultés financières


La célèbre maison Sonia Rykiel a été mise en liquidation judiciaire jeudi 25 juillet. C’est le tribunal de commerce de Paris qui a statué le sort de la marque de mode parisienne. Le jugement tombe trois mois après un placement en redressement judiciaire en raison de difficultés financières.

Des difficultés financières ont entraîné une mise en liquidation judiciaire de la célèbre maison Sonia Rykiel

maison Sonia Rykiel redressement judiciaire


La célèbre marque de mode française faisait face à de lourdes difficultés financières depuis la mort de sa créatrice en 2016. Au fil des dernières années, la société peinait à trouver preneurs. Ses pertes nettes s’élevaient à 30 millions d’euros (fin 2018), pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. En fait, ces derniers mois, une dizaine de repreneurs avaient manifesté leur intérêt pour la marque, mais tous ont finalement renoncé, laissant l’impression que la maison de prêt-à-porter ne peut simplement marcher sans Sonia Rykiel. La couturière, libre d’esprit et indépendante, a fondé la maison de mode en 1968 en proposant à ses clients des vêtements sans ourlets, des pull-overs moulants, des rayures de toutes les couleurs, de la maille mélangée à de la soie etc. – un style déluré et très particulier, à contre-courant des tendances de l’époque.

En 2012, la maison Sonia Rykiel est vendue à une famille hongkongaise. Pourtant, son chiffre d’affaires continue de baisser. En 2018, la société a perdu 30 millions d’euros, ce qui a entraîné à un placement en redressement judiciaire, il y a trois mois. Un appel d’offres était lancé, dont la date limite, d’abord fixée au 31 mai, avait été repoussée au 12 juin, puis au 18 juillet. Jeudi 25 juillet, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire immédiate de la célèbre marque de mode parisienne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué