Les défilés Chanel les plus emblématiques et défiant toute imagination signés Karl Lagerfeld

Auteur: Céline Martineau

mort Karl Lagerfeld défilés emblématiques maison Chanel


Le légendaire couturier Karl Lagerfeld s’est éteint à l’âge de 85 ans, en laissant le monde de l’art et de la mode en deuil. Ce n’est pas par hasard que l’on le surnommait le « Kaiser » ou « King Karl » – il reste sans doute le créateur le plus emblématique de notre époque. Pour le grand public, son nom reste indissociable de Chanel, dont il était directeur artistique depuis plus de 35 ans. Lagerfeld, avec son sens de l’élégance, sa liberté d’esprit, son indépendance, son charisme et son humour est parvenu à révolutionné le style de Chanel, tout en conservant le patrimoine laissé par la fondatrice de la maison. Pour rendre hommage à Karl Lagerfeld, retour sur les défilés Chanel les plus marquants du grand couturier pour la célèbre maison française.

Les défilés Chanel les plus marquants de Karl Lagerfeld : Chanel haute couture printemps-été 2019

défilé Chanel haute couture printemps été 2019 Karl Lagerfeld


Aussi poétique que bucolique, la dernière collection de Karl Lagerfeld pour Chanel nous a tous laissés bouche bée. À la levée du voile, la nef du Grand Palais nous a présenté son somptueux décor, qui avait des airs de jardin à la française du XVIII ème. Des palmiers d’un jardin méditerranéen et un bassin surplombé d’une sublime villa orangée : bienvenue à la Villa Chanel.

La « dolce vita » du légendaire Karl Lagerfeld était toute en fleurs : des roses, des œillets, des pensées et des pâquerettes faites de dentelles et de plumes, brodées ou peintes à la main, sur des silhouettes rappelant des fleurs en train d’éclore. Des cols retournés soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur ; des teintes acidulées sur les tweeds ; une robe d’organza brodée de vraies fleurs ; des robes en mousseline rappelant des pièces de lingerie du XVIII ème siècle ; des détails en cuir et enfin, la mariée vêtue d’un maillot de bain brodé de fleurs argentées : sous la verrière du Grand Palais, King Karl a signé son dernier defilé, que nous n’allons pas oublier.

Défilé Chanel Prêt-à-porter printemps-été 2019

Karl Lagerfeld défilé Chanel prêt à porter printemps été 2019 plage

Lors de la Fashion Week, la maison Chanel a présenté à Paris sa collection printemps-été 2019. Évidemment, Karl Lagerfeld a réussi le pari de réveiller l’étincelle dans les regards de son « public ». Cette fois-ci, pour représenter sa collection SS19, Lagerfeld nous a emportés sous un ciel bleu, face à la mer avec ses vaguelettes et son sable, le bruit des mouettes et celui de la houle. À la plage…au début d’octobre ! Avec Chanel ! Slip dress jaune pâle, robe longue blanche à col blazer, tailleurs ceinturés, veste rose oversize en tweed, cropped-chemisette à poches, robe à imprimé parasols, ceinture en strass : on a tout aimé…et voulu posséder ! Les filles Chanel ont défilé pieds nus et cheveux lâchés.

Haute couture automne-hiver 2017/2018 : les défilés Chanel signés Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld Chanel défilé haute couture automne hiver 2017 2018 tour Eiffel

Pour son défilé Automne-Hiver 2017-2018, la maison Chanel a inventé un décor grandiose. Installée sous la verrière du Grand Palais, une Tour Eiffel reconstituée a épaté les invités au défilé Chanel. Des rigoureux tailleurs en tweed, des jupons, des robes brodées et légères : toute la belle allure française se donne à voir. Côté matières, on retrouve le tweed et des sequins. Les accessoires fantaisistes et chics ne se sont pas non plus passés inaperçus. Pour l’automne-hiver, Karl Lagerfeld a proposé des coupes amples et féminines en représentant une allure parisienne et délicate ainsi qu’une belle désinvolture.

Défilé Chanel Prêt-à-porter printemps-été 2017 : «Intimate Technologie»

défilé Chanel prêt à porter printemps été 2017 Intimate Technologie

Des câbles de couleur sur le carton blanc de l’invitation, des murs entiers de câbles, de boutons et de voyants lumineux : le décor que Karl Lagerfeld a choisi pour présenter sa collection Prêt-à-porter printemps-été 2017, représentait un data center. Dénommée « Intimate Technologie », la collection était inspirée par la technologie qui fait désormais partie intégrante de chacun. Comme d’habitude, le tweed était partout mais, cette fois-là, la matière emblématique de la marque se déclinait dans des nuances électriques sur des manteaux, des vestes courtes et des mini-jupes. En bas, des jupes en dentelle fine apportaient de la légèreté à l’ensemble de la collection. Côté accessoires, des casquettes, portées sur le côté, complétaient les tenues et témoignaient d’une élégance ineffable.

Défilé Chanel Prêt-à-porter automne-hiver 2018-2019

défilés Chanel prêt à porte automne hiver 2018 2019 sous bois

Sous le nef du Grand Palais, Karl Lagerfeld a encore une fois fait preuve de créativité en transformant l’espace en sous-bois baigné de la lumière d’un été indien. Cette collection magnifique était marquée par les découpes des vestes en pointe, des pantalons larges, des doudounes légères, des écharpes enveloppantes en double tour autour du cou, des noirs scintillants et des effets de textures (des tweeds à la rusticité raffinée et des laines feutrées entre autres). Les robes du soir toutes fines, déclinées dans des dentelles et du tulle noirs, étaient, sans aucun doute, les perles rares de la collection.

Chanel Prêt-à-porter automne-hiver 2010-2011

défilés Chanel emblématiques Karl Lagerfeld Chanel prêt à porter automne hiver 2010 2011 iceberg

Impossible n’est pas Chanel ! Une fois de plus, Karl Lagerfeld nous l’a prouvé lors du défilé Chanel Prêt-à-porter automne-hiver 2010-2011. Le décor n’a reculé devant rien : le Grand Palais était transformé en véritable paysage polaire. Pour ce faire, des blocs de glace ont été transportés de Suède, puis recouverts de neige pour recomposer un iceberg dont la fonte faisait patauger dans l’eau les mannequins. Tweed, fausse fourrure en gros volume comme du poil d’ours, robes en mohair blanc givré de bleu glacier, jupes en poil long, larges pantalons de fourrure : voici les éléments marquants de l’un des défilés Chanel les plus « waouh ».

Défilé Chanel automne-hiver 2017-2018

défilés Chanel Karl Lagerfeld Chanel automne hiver 2017 2018 fusée

En parlant des défilés Chanel emblématiques, celui de l’automne-hiver 2017-2018 est décidément parmi les plus marquants de la marque et de son directeur artistique Karl Lagerfeld. Le podium immaculé contournait une fusée, qui a donné le ton à la collection. Aussi rétro que futuristes, les créations signées Lagerfeld : du tweed sur la majorité des pièces ; des carreaux sur les robes, les vestes et les manteaux ceinturés, des tailleurs (qui se portent avec un bermuda ou une jupe métallisée), des bottes rétro scintillantes et ainsi de suite.

Chanel Prêt-à-porter automne-hiver 2014-2015

défilés Chanel Karl Lagerfeld Chanel prêt à porter automne hiver 2014 2015 supermarché

Pour organiser l’un des défilés Chanel les plus « waouh », Karl Lagerfeld a transformé le Grand Palais en un supermarché éphémère, dénommé Le Chanel Shopping Center. Lagerfeld a même envoyé ses mannequins faire leurs « courses » munies de paniers en métal tressé de chaînettes de cuir, de sacs à main matelassés (et emballés dans des barquettes de viande « 100% agneau » ou de minaudières petit format. Des baskets en tweed, des bottes de running en laine bouclée, des sacs à dos aux couleurs acidulées, une succession de petites robes en tweed, des combinaisons à poches maxi, une série de corsets zippés nous ont fait chavirer. Alors, où faire ses courses ? Chez Chanel, bien sûr !

Chanel 2018/19 : la collection Métiers d’Art Paris-New York

défilés Chanel Karl Lagerfeld Chanel 2018 2019 Métiers d Art

C’était au cœur du Métropolitan Museum of Art que la maison française Chanel a dévoilé sa collection Métiers d’Art en mettant à l’honneur le savoir-faire de ses nombreux ateliers. La collection 2018-2019 de Karl Lagerfeld a fait la part belle à l’Égypte ancienne qui était pour la première fois source d’inspiration du légendaire couturier. Le défilé s’est déroulé entre les murs du temple d’Isis de Dendour, édifié par l’Empereur Auguste.

Au cœur de ce temple, nous avons vu défiler des accessoires « statement » comme des clutch scarabée en pierreries, sac cabas à l’image de papyrus habillé de hiéroglyphes colorés, des sacs et bottes en cuir texturé effet crocodile, des manchettes dorées signées Goossens, des cols statement en perles ou en chaînes dorées etc. Pour l’occasion, le rappeur Pharell Williams a fait une apparition sur le catwalk, habillé d’un total look gold et d’un collier Ousekh multicolore. C’était, sans aucun doute, l’un des défilés Chanel les plus marquants signés Karl Lagerfeld !

Chanel prêt-à-porter printemps-été 2012

défilés Chanel prêt à porter printemps été 2012 fond sous marin Karl Lagerfeld

Pour son défilé prêt-à-porter printemps-été 2012, Karl Lagerfeld a transformé le Grand Palais en un monde onirique en nous transportant dans des fonds sous marins nacrés et irisés. Nous avons vu des branches de corail à la place des talons, des froufrous en forme d’écailles de poissons, des bords de vestes façon filaments de méduses, des pochettes en coquillages et des perles partout. Les sirènes de Chanel ont arboré la délicatesse raffinée de Chanel.

Chanel prêt-à-porter printemps-été 2018

défilés Chanel emblématiques Chanel prêt à porter printemps été 2018 falaise cascade

Lors de la Fashion Week 2018 à Paris, c’était Chanel qui a présenté le défilé le plus impressionnant de la semaine. La célèbre maison de couture a recréé une falaise (rochers, cascade, végétations etc.) en nous faisant immerger dans une jungle luxuriante. Capes et chapeaux de pluie siglés, chaussures bicolores version cuissardes transparentes, mini-jupes en denim et vestes oversize : chez Chanel, l’été 2018 était pluvieux. La collection était également marquée par un blanc immaculé et des teintes pastel, sans pour autant négliger les quelques touches de couleurs franches comme le bleu électrique et le turquoise. Aucune surprise, le tweed était la matière phare de la collection, mise en valeur par les accessoires transparents PVC.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué