Grève des enseignants jeudi, 13 janvier : la moitié des écoles en France sont fermées

Auteur: Claire Xavier

Agacés par la valse des protocoles sanitaires associés à la pandémie de Covid-19, les enseignants devraient se mobiliser aujourd’hui, jeudi le 13 janvier, pour organiser une grève qui va entraîner la fermeture de la moitié des écoles en France. Ce que l’on sait à propos de la grève des enseignants jeudi.

Jeudi, 13 janvier : la grève des enseignants va fermer la moitié des écoles françaises

grève des enseignants jeudi 13 janvier France écoles fermées


Une grève massive des enseignants est attendu aujourd’hui, le 13 janvier, à travers l’ensemble du pays et devrait provoquer la fermeture de la moitié des écoles, des collèges et des lycées. Ainsi, la France sera confrontée à l’une des plus grandes grèves dans le domaine de l’éducation depuis des décennies. Environ 75% des enseignants devraient se rendre aux manifestations de protestations aujourd’hui contre la stratégie anti-épidémique du gouvernement vis-à-vis leur secteur.

Plus tôt dans la semaine, le Président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé que l’une des plus grandes réussites de la France pendant la pandémie est d’avoir gardé les écoles ouvertes plus que tout autre pays du monde. Pourtant, l’Hexagone connaît actuellement une forte augmentation du nombre des infections par SARS-CoV-2 causées notamment par le variant Omicron. Ce dernier a donc entraîné un chaos dans les écoles après leur réouverture au début du janvier : environ 10 000 classes ont été fermées en raison d’une infection des élèves et du personnel.

Les syndicats de la profession affirment que le gouvernement a abandonné les enfants et le personnel en vue d’une approche chaotique qui n’offre pas de protection adéquate contre le virus. Ils ajoutent encore que le gouvernement n’assure pas d’enseignants suppléants à ceux qui sont malades et que les écoles doivent fonctionner plutôt comme des centres de tests Covid-19.

Actuellement, au moins 230 écoles parisiennes sont fermées et le nombre des grévistes continue à augmenter à travers le pays. Parmi les départements les plus affectés figurent Isère, Val-de-Marne, Manche, Occitanie, etc.

La grève des enseignants est soutenue par le plus grand groupe de parents d’élèves en France, la FCPE, qui encourage les parents à laisser leurs enfants à la maison.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué