Voici les 3 méthodes à adopter pour décongeler de la viande correctement et sans risque pour la santé !

Auteur: Claire Xavier

On est certes nombreux à avoir des paquets de viande bien congelée à utiliser dans les semaines ou bien dans les mois suivants. Mais avant de procéder à la cuisson, il importe d’abord de décongeler ce type d’aliments via une méthode sans danger pour la santé afin d’éviter une potentielle intoxication alimentaire. Voyons donc comment décongeler de la viande correctement.

Comment décongeler de la viande sans danger pour la santé ? Les 3 méthodes recommandées par les autorités sanitaires.

décongeler de la viande sans risque pour la santé méthodes santé


Vous utilisez de l’eau chaude pour décongeler rapidement de la viande ou bien vous en laissez un paquet sur le plan de travail tout au long de la journée ? Deux très mauvaises idées ! En effet, aucune de ces méthodes n’est considérée comme sûre pour l’être humain. Les aliments à base de viande doivent être conservés à une température spécifique pendant la « grande décongélation ». Dès qu’ils commencent à décongeler et deviennent plus chauds que 4,5° C, les bactéries qui pourraient être présentes avant la congélation peuvent se multiplier.

Pour éviter les intoxications alimentaires, voici les 3 méthodes sûres recommandées par la U.S. Departement of Agriculture :

  •  Frigo

Bien que cette méthode prenne beaucoup de temps, elle est considérée être la plus inoffensive pour la santé humaine. Après une décongélation au frigo, les aliments comme viande hachée, volaille et fruits de mer demeurent de bonne qualité pendant 1-2 jours avant d’être cuits. Les rôtis, les côtelettes, ainsi que les steaks de bœuf, de porc ou d’agneau comptent de 3 à 5 jours. Les viandes décongelées dans le frigo peuvent être congelées à nouveau sans êtres cuites, mais une perte de qualité peut se produire.

comment décongeler de la viande sans risque pour la santé trois méthodes saines


  • De l’eau froide

Cette méthode est plus rapide que celle du réfrigérateur, mais elle demande en effet plus de vigilance. Pourquoi ? Premièrement, les aliments doivent être placés dans un emballage ou un sac en plastique étanche. Si non, des bactéries présentes dans l’air ou l’environnement peuvent contaminer la viande. Et deuxièmement, l’emballage plastique doit être immergé dans de l’eau froide du robinet et à changer cette dernière toutes les 30 minutes. Cette décongélation complète nécessite une cuisson immédiate. Une recongélation de viande crue préalablement décongelée n’est pas recommandée.

  •  Micro-ondes

Si vous utilisez la méthode des micro-ondes, la viande doit être cuite immédiatement après la décongélation, car certaines parties peuvent devenir chaudes et commencer à cuire pendant le processus de décongélation. Recongeler de la viande après une décongélation aux micro-ondes n’est pas possible.

*Source : U.S. Departement of Agriculture 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué