Hayabusa2 a lâché son impacteur avec charge explosive pour créer un cratère artificiel sur l’astéroïde Ryugu

Auteur: Céline Martineau

JAXA Hayabusa2 impacteur charge explosive cratere artificiel asteroide Ryugu


L’agence spatiale japonaise JAXA a confirmé qu’un explosif avait été largué vendredi à bord de son engin spatial Hayabusa2, qui avait réussi à créer un cratère artificiel sur la surface de l’astéroïde Ryugu pour la première fois. L’objectif de la mission : former un cratère et ouvrir la voie à la collecte d’échantillons souterrains, qui pourraient fournir des indices sur l’origine du système solaire.

Hayabusa2 a réussi sa mission de créer un cratère sur la surface de l’ astéroïde Ryugu

image asteroide Ryugu JAXA Hayabusa2


Ce vendredi 5 avril, JAXA l’a confirmé : la sonde spatiale Hayabusa2, explorant les astéroïdes du Japon, a réussi à larguer un puissant explosif sur l’astéroïde lointain Ryugu dans une mission audacieuse et risquée. L’engin spatial devait s’éloigner immédiatement pour ne pas être touché par des éclats volants après l’explosion. L’impacteur avec charge explosive que la sonde spatiale Hayabusa2 a largué en direction de l’astéroïde, constituait un projectile de 14 kg de cuivre. L’impacteur SCI (Small Carry-on Impactor) avait été détaché de la sonde à environ 500 m au-dessus de Ryugu. La vitesse avec laquelle l’explosif a ensuite heurté l’astéroïde était de plus de 7 193 km/h, soit 2 kilomètres par seconde. La petite charge explosive laisserait derrière elle un cratère d’environ 10 m de largeur.

La JAXA a également confirmé l’impact des images transmises par une caméra laissée par l’engin spatial, montrant l’élément de frappe libéré ainsi qu’un jet de débris provenant du point d’impact. Après l’éjection, les données confirment que la sonde était restée intacte et avait bien évacuée. Celle-ci a été déplacée de l’autre côté de l’astéroïde. La JAXA envisage de renvoyer Hayabusa2 sur le site, une fois que la poussière et les débris se sont déposés pour commencer l’observation et la collecte des échantillons de matériaux provenant du nouveau cratère.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué