Une fusée Soyouz vient de décoller pour lancer sur orbite quatre satellites O3b

Auteur: Céline Martineau

fusée Soyouz VS22 décollage video


Une fusée Soyouz, portant le numéro VS22, vient de décoller, pour lancer sur orbite quatre satellites de la constellation O3b. La mission VS22 vient de prendre son envol ce jeudi 4 avril, 18h30, heure de Paris. Le lancement, à voir en vidéo en bas d’article, a été retransmis sur le site officiel d’Arianespace et aussi sur sa chaîne YouTube.

Lancement d’une fusée Soyouz transportant quatre satellites de O3b

fusée Soyouz décollage mission VS22 quatre satellites O3b


Une fusée Soyouz a décollé ce jeudi 4 avril de Kourou en Guyane française pour transporter en orbite 4 satellites de la constellation O3b de télécommunications et de liaison Internet. Construits sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space, pour le compte de l’opérateur mondial SES, les satellites présentent une charge utile totale de 2,8 tonnes et ont une durée de vie annoncée de dix ans. Les satellites doivent être placés à une altitude moyenne d’environ 8000 kilomètres, là où se trouve le reste de la constellation opérée par O3b.

À titre d’information, le nom O3b est l’acronyme de « Other 3 Billion », par référence aux trois milliards de population mondiale non encore couverte par Internet. Il faudra environ 2h20 à la fusée pour atteindre l’altitude adéquate et procéder à la séparation des satellites. La constellation O3b est innovante car elle offre d’excellents services de connexion, comparables à celle de la fibre optique.

satellites de telecommunications liaison internet

À cause d’une panne de la station de surveillance au sol Bretagne 1, le lancement de la fusée Soyouz a été décalé de 33 minutes. Pourtant, des mesures immédiates ont été prises pour rétablir son fonctionnement et la fusée russe a parfaitement réussi sa mission.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué