Connaissez-vous la cause numéro 1 du diabète ? Non, ce n’est pas le sucre.

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous que le diabète est considéré être la première pandémie de maladie non contagieuse ? D’après le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), 1 Français sur 10 en est atteint. Plus concrètement, le nombre des diabétiques en France était de plus de 4,5 millions en 2019, mais la société estime que 500 à 800 000 l’ignorent. Qui plus est, l’Organisation mondiale de la Santé identifie cette pathologie comme « l’un des principaux tueurs au monde » avec l’hypertension et le tabagisme. Il s’agit d’un problème de santé publique majeur et malgré les nombreux efforts de prévention, la pandémie continue. Mais quelle est la cause du diabète exacte ? Non, ce n’est pas la consommation excessive de sucre.

Quelle est la première cause du diabète ?

cause du diabète dévoilée science incapacité de l'organisme de réagir normalement à l'insuline formes pathologie


Lorsqu’on pense à la cause du diabète, on dit toujours la consommation excessive de sucre. Il s’avère que c’est en effet une fausse idée. Bien que en manger en quantité trop importante pourrait augmenter le risque de développer cette maladie chronique, ce n’en est pas le déclencheur numéro 1. En effet, le taux de glycémie élevé est un symptôme. La première cause du diabète est l’incapacité de l’organisme de réagir normalement à l’insuline, expliquent les experts de Eat This, Not That.

Quels sont les différents types de diabète et les facteurs qui y contribuent ?

Après vous avoir dévoilé la première cause du diabète, voyons les trois formes de cette pathologie et la manière dont elles interagissent avec l’insuline.

  • Diabète de type 1 : cette forme survient à tout âge et représente 10% de tous les cas de la pathologie. Elle se produit lorsque le système immunitaire attaque et détruit les cellules bêta du pancréas qui produisent l’insuline. Les causes exactes de ce phénomène restent à ce stade inconnues, mais les scientifiques suggèrent qu’une combinaison de génétique et de facteurs environnementaux peut déclencher la maladie.
  • Diabète de type 2 : voilà la forme la plus fréquente qui affecte entre 90 et 95% des personnes souffrant de diabète et qui se caractérise par une hyperglycémie chronique. Elle est souvent précédée d’une phase de prédiabète au cours de laquelle il est possible de freiner l’évolution de la maladie. Parmi les facteurs qui y contribuent figurent la prédisposition génétique, la sédentarité, le surpoids et l’obésité.
  • Diabète gestationnel : comme son nom l’indique, ce type de diabète se développe pendant la grossesse et il est provoqué notamment par les changements hormonaux. Les facteurs génétiques et l’hygiène de vie comptent aussi. Les hormones produites par le placenta favorisent la résistance à l’insuline vers la fin du deuxième trimestre. Cela arrive en effet à toutes les femmes, mais certaines ne peuvent pas produire suffisamment d’insuline supplémentaire et développent donc un diabète gestationnel.

Qu’en est-il de la prévention ?

première cause du diabète dévoilée science prévention conseils alimentation activité physique


Les facteurs contribuant au diabète sont nombreux. Et si certains échappent à votre contrôle, d’autres sont assez maîtrisables. En ce qui concerne la forme la plus courante, le diabète de type 2, vous pouvez en effet prendre beaucoup de facteurs en compte afin de prévenir la pathologie. Premièrement, il est essentiel de bouger, car la vie sédentaire présente plusieurs conséquences pour la santé. Deuxièmement, faites attention à votre alimentation en privilégiant un régime sain et équilibré. Et troisièmement, maintenez un poids sain. Si vous avez des difficultés à perdre du poids, il est essentiel de consulter votre médecin.

Références : 

Centre européen d’étude du Diabète : « Les Chiffres du Diabète ».

Eat This, Not That (avril 2021) : « The #1 Cause of Diabetes, According to Science », Karina Margit Erdelyi.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué