Consommation excessive de sucre : 8 signes qui doivent vous alerter

Auteur: Claire Xavier

Une addiction physique et psychique, le sucre a tendance à abîmer la santé en affectant l’esprit, l’humeur, le sommeil, le poids et les niveaux d’énergie. Cette douceur blanche est présente dans la plupart des aliments que nous consommons et il s’avère très difficile d’en renoncer. L’essentiel, c’est manger du sucre en quantité raisonnable pour ne pas altérer le bon équilibre nutritionnel. Le problème, c’est que cette substance se cache dans un grand nombre d’aliments transformés qui ne sont habituellement pas considérés comme sucrés. Mais quels sont donc les signes d’une consommation excessive de sucre ? Voilà 8 « symptômes » qui doivent vous alerter.

Les 8 signes d’une consommation excessive de sucre à ne pas négliger afin de rester en bonne santé

consommation excessive de sucre signes qui doivent alerter mauvaise santé


  • Prise de poids

La prise de poids est l’un des signes les plus courants d’une consommation excessive de sucre. Mais comment l’expliquer au juste ? Alors, pour absorber le sucre, le corps doit le transformer en gras. Ainsi, on stocke plus de graisses, ce qui induit des kilos supplémentaires. Pour éviter ce désagrément, il vaudrait mieux brûler le sucre consommé en effectuant une activité physique.

  • Caries dentaires

Nous connaissons tous l’effet négatif du sucre sur la santé bucco-dentaire. Concrètement, les bactéries dans la bouche transforment les sucres en substances ayant tendance à attaquer l’émail, ce qui résulte en le développement de caries.

  • Sautes d’humeur

La surconsommation de sucre provoque des sautes de la glycémie. Autrement dit, celle-ci a tendance à monter et descendre, ce qui entraîne une irritabilité et changements d’humeur.

  • Déséquilibre hormonal

Le déséquilibre hormonal se manifeste de plusieurs façons variées comme un syndrome prémenstruel assez prononcé ou des troubles menstruels, une pilosité anormale, une acné et ainsi de suite. Tous ces problèmes sont favorisés par l’alimentation riche en sucre.

consommation excessive de sucre mauvaise santé signes alarmants


  • Fatigue excessive

Tout comme la prise de poids, la fatigue excessive fait, elle aussi, partie des signes alarmants d’une consommation excessive de sucre. Celui-ci procure un coup d’énergie au début, on est d’accord. Mais ensuite, cette dernière chute et la fatigue est au rendez-vous.

  • Maux de tête fréquents

Comme mentionné plus haut, la surconsommation de sucre entraîne un pic de glycémie. En d’autres termes, une augmentation brutale du niveau du sucre sanguin, ce qui peut résulter en maux de tête fréquents et voire en migraines.

  • Peau grasse et boutons

Plus la consommation de sucre est importante, plus le taux d’insuline augmente. Ce processus booste la sécrétion de sébum et on se retrouve avec une peau plus grasse accompagnée de boutons. Comment y remédier ? Diminuer sa consommation de sucre, bien entendu !

  • Sentiment de soif constant

Pour éliminer l’excès de sucre dans le sang, l’organisme augmente la production d’urine. Par conséquent, on a envie d’aller fréquemment aux toilettes et on a donc plus de soif.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué