Allergies alimentaires : pourquoi sont-elles tellement nombreuses ?

Auteur: Jasmine Guillot

croissance nombre allergies alimentaires

Selon les chiffres de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), les allergies alimentaires ont doublé au cours des cinq dernières années tout en devenant handicapantes. En cause, le changement de nos habitudes alimentaires. Qui plus est, les dernières études d’ANSES montrent que 3.5% des adultes et environ 8% des enfants présentent des allergies dues aux aliments, tels que les noix, les œufs et les produits laitiers. En 1970, seulement 1% de la population était concernée, et il y a cinq ans, les malades étaient deux fois moins nombreux qu’aujourd’hui. Alors, comment explique-t-on cette croissance spectaculaire ?

Le nombre d’allergies alimentaires est-il en croissance ?

allergies alimentaires en hausse pourquoi actualité santé


Pour expliquer la hausse impressionnante des réactions désagréables provoquées par les aliments, les scientifiques avancent plusieurs raisons, dont l’allaitement qui a considérablement diminué. Croyez-le ou non, plusieurs sont les études attribuant des vertus anti-allergéniques au lait maternel. Par ailleurs, la diversification alimentaire des nourrissons est devenue trop précoce. D’après une étude finlandaise, l’introduction de 4 aliments avant l’âge de 4 mois multiplierait par 3 le risque d’eczéma, alors que seul le lait est indispensable avant l’âge de 6 mois.

L’évolution de l’industrie alimentaire et les nombreux plats cuisinés riches en allergènes potentiels, additifs de nature protéique comme le blanc d’œuf, la poudre de lait, la caséine, la farine de lupin, peuvent également augmenter les différentes réactions d’allergies graves.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué