8 aliments à ne pas chauffer au micro-ondes sous risque de nuire à la santé
Aussi savoureux et sains que soient les plats que vous préparez, ils peuvent très facilement perdre leurs propriétés nutritives s’ils subissent un traitement thermique secondaire. Nous vous présentons une liste d’aliments à ne pas chauffer au micro-ondes sous risque de toxicité.
Quels sont les aliments à ne pas chauffer au micro-ondes ?
Viande de poulet
La viande de poulet peut être consommée jusqu’à 2 jours après la cuisson. Après cette période, la chauffe n’est pas recommandée car le produit peut provoquer une réaction grave dans l’estomac et vous causer du mal.
Champignons
Les champignons sont à manger immédiatement après la cuisson car pendant leur séjour et leur réchauffement, la composition des protéines qu’ils contiennent change, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs.
Betteraves
Les betteraves sont pleines d’ingrédients utiles pour le corps humain mais elles ne doivent être consommées que fraîches. Leurs bienfaits diminuent à mesure qu’elles subissent un traitement thermique.
Pommes de terre
Les plats de pommes de terre ne doivent pas non plus être laissés longtemps au réfrigérateur parce que leur valeur nutritionnelle commence à se perdre progressivement. De plus, les « assiettes chauffées » peuvent éventuellement être très toxiques pour le corps.
Épinards
Les épinards sont le produit avec les plus hauts niveaux de nitrates, c’est pourquoi leur consommation dans la version réchauffée peut être très dangereuse et causer le cancer.
Céleri
Toujours comme les épinards, le céleri a également un niveau très élevé de nitrates, il ne doit donc pas être réchauffé. Si le légume fait partie d’une soupe ou d’un autre plat, vous devez le retirer avant de placer votre assiette au micro-ondes.
Œufs
Ne jamais mettre des œufs durs au micro-ondes ! Ils explosent. Même s’ils sont bouillis ou frits, le réchauffement n’est pas du tout conseillé étant donné l’effet toxique qu’ils ont sur l’estomac.
Riz
Effectivement, le riz qui est laissé de côté pendant plus d’une heure après la cuisson ou qui reste dans le réfrigérateur pendant plus d’une journée peut provoquer des troubles digestifs. Cela s’explique par le fait que le produit non cuit peut contenir des spores de bactéries susceptibles de causer une intoxication alimentaire. Lorsque le riz est cuit, les spores peuvent survivre. Ensuite, s’il est laissé reposer à température ambiante, les spores se multiplieront et produiront des poisons conduisant à des vomissements ou à la diarrhée. Réchauffer le riz ne vous débarrassera pas de ces poisons, au contraire, cela augmentera leur niveau.