L’addiction au shopping en ligne classifiée comme un trouble psychique ! Peut-on lutter contre ce mal du siècle ?

Auteur: Claire Xavier

Des e-mails qui indiquent des promotions, des pubs ciblées et voire des textos… du coup vous dégainez votre carte bleue et c’est l’heure des achats sur Internet ! Cela vous arrive-t-il plusieurs fois par semaine ou bien par jour ? Alors, vous souffrez peut-être sans le savoir d’une addiction au shopping qui était récemment reconnue comme un trouble mental. Mais existe-t-il des études et des sources faisant la preuve de cette condition qui semble inoffensive au premier abord ? Décryptage !

L’addiction au shopping en ligne décrite comme un trouble psychique par une étude

addiction au shopping en ligne maladie psychique nouvelle étude

En effet, il s’agit d’une étude menée par la docteure Astrid Müller, psychothérapeute de l’École de Médecine d’Hanovre. Les résultats de sa recherche ont été publiés dans le journal spécialisé Comprehensive Psychiatry. Dr. Müller s’est mis à examiner le phénomène du shopping en ligne qui ne cesse pas de gagner en popularité. Qui plus est, le nombre de ces plateformes de tentations augmente considérablement jour après jour.

Mais en quoi consiste-t-elle la recherche au juste ? Alors, 122 personnes croyant avoir une addiction au shopping sur Internet ont participé à un jeu des questions réponses. Ainsi, grâce à ces 122 participants, Astrid Müller et son équipe ont pu conclure que le shopping compulsif en ligne serait attribué à une maladie mentale. Mais est-ce que c’est tout ? Pas du tout.

Au cours de la recherche menée par la psychothérapeute et son équipe, un fait assez intéressant a été découvert. Ils ont constaté que l’addiction au shopping en ligne touche surtout les personnes souffrant de déprime et d’anxiété. Et les spécialistes anglais ont même donné un nom à cette condition : OBSD, online-buying-shopping-disorder. Est-ce que ceci le mal du siècle ?

addiction au shopping en ligne trouble psychique nouvelle étude

D'après certaines experts, les personnes atteintes d’une addiction au shopping ont beaucoup du mal à s’en sortir à cause de nombreuses raisons. D'une côté, l’individu n’est pas du tout conscient qu’il a un problème grave. Très souvent, ce sont les amis proches et la famille qui aperçoivent la situation et la détresse financière. D'autre côté, cette maladie mentale est en grande partie attribuée à l’époque actuelle et avec raison car comme mentionné plus haut, le nombre des boutiques en ligne ne cesse pas d’augmenter, ce qui va davantage aggraver la condition des personnes touchées.

Cependant, il faut savoir non seulement trouver l’équilibre mais demander de l’aide à un spécialiste en cas d’une addiction très grave !




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué