Une fissure a fait son apparition sur votre façade ? Grosse ou petite, il convient de prendre rapidement des mesures pour ne pas que la situation s’aggrave. En effet, nous vous conseillons de la réparer rapidement pour ne pas que des infiltrations se mettent endommager votre habitation. Tous nos conseils pratiques pour réparer une fissure extérieure sont dans cet article. Profitez-en !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment réparer une fissure extérieure ? Faut-il agir avant l’hiver ?
Sachez qu’une fissure se creuse petit à petit sur le mur de votre maison. Pour commencer, il convient de mesurer la gravité de la fissure en faisant appel à un spécialiste. Notez qu’il faut d’abord identifier le type de fissure avant de la reboucher. Il faut en général prendre rapidement les choses en main pour ne pas que l’humidité commence à faire des dégâts dans votre habitation en hiver. On vous explique tout de suite comment faire dans cet article. Suivez le guide !
Préparez en appliquant un produit de rebouchage

D’abord, nettoyez la fissure à l’aide d’un grattoir triangulaire, si elle fait moins de 2 mm, en enlevant les débris et la poussière avec une brosse. Vous devez alors voir apparaître les extrémités de la fissure. Pour une fissure plus large, élargissez-la en forme de “V” avec un grattoir pour mieux y appliquer le produit. Enfin, humidifiez avec un pulvérisateur. Voici les options qui s’offent à vous selon la taille de la fissure :
- un enduit spécial façade
- un mortier fibré
- un mastic acrylique
Pour réussir votre coup, il est préférable d’appliquer le produit en remplissant bien la fissure. Tassez en avec une truelle. Pour les fissures dépassant 2 mm, nous vous conseillons d’utiliser un mastic acrylique fibré pour reboucher les fissures sur une façade grâce à sa souplesse.
Comment réparer une fissure extérieure avant l’hiver ? Le lissage et la finition
D’abord, lissez la surface pour la mettre au même niveau que le reste de la façade à l’aide d’une spatule. Puis, égrenez légèrement la surface avec une éponge humide pour obtenir un aspect uniforme. Ensuite, laissez sécher complètement. Si nécessaire, appliquez une nouvelle couche de peinture ou, après un nettoyage de façade, un nouveau revêtement pour un meilleur rendu.
Comment réparer les fissures dans le crépi avant les premières gelées ? Et en parpaing ou en briques ?

Pour un mur en crépi, nous vous recommandons d’appliquer un fixateur de fond à l’aide d’un pinceau dans la fissure, après l’avoir ouverte et nettoyée. Une fois le fixateur sec, rebouchez à l’aide d’un mastic silicone ou acrylique si vous souhaitez repeindre après la procédure. Notez que le mastic doit combler entièrement la fissure. Retirez si besoin l’excès de ce matériau.
Utilisez un mortier silicone facile à trouver dans les magasins spécialisés. Appliquez-le avec un pistolet pour venir à bout d’une fissure sur du parpaing. De cette façon, vous pourrez l’étanchéifier et éviter les infiltrations. Terminons par le mur en brique que vous pourrez reboucher soit avec du mortier soit avec un mastic de silicone élastomère. Dans tous les cas, il convient de bien combler la fissure et de retirer l’excès dès que vous aurez terminé l’application.
Pour terminer, sachez qu’une fissure est préoccupante quand elle est traversante, c’est à dire quand elle se situe à la fois dans l’enduit, mais également dans le matériau de construction de vos murs. Dans ce cas-là, cela signifie que la structure même de votre habitation est endommagée. En fait, ce type de fissure, apparaît généralement à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. Avec le nettoyage des toitures, faites d’une pierre deux coups en faisant appel à un expert pour assurer le coup. Ne tardez pas, l’hiver est là !

