Une culture simple loin d’être has-been, pourquoi ne pas vous mettre vous aussi à cultiver le chou rave ? S’il a a tout pour lui avec sa croissance rapide et son goût savoureux, nos conseils d’entretien du kohlrabi pourraient vous être utiles. Par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment cultiver le chou rave ? Quelles sont les conditions de culture du kohlrabi ?

comment cultiver le chou rave

Image : cbruggenthies / envato

Le chou-rave est une plante tige de la famille des crucifères. Pour rappel, la partie comestible de la plante se situe juste au-dessus du sol. Elle se présente sous la forme d’une boule, le renflement de la tige.
Les feuilles qui y poussent sont longues entre 30 à 40 cm environ et sont de couleur vert clair. Loin d’être aussi compliqué que de cultiver des champignons au jardin , voyons comment cultiver le chou rave ainsi que toutes les conditions de culture du kohlrabi dans cet article !

Nos conseils de culture

Commencez par préparer le terrain de la façon suivante :

  • épandez du fumier ou du compost bien décomposé
  • travaillez le sol à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette

Pour vous permettre d’ameublir le sol plus facilement, n’hésitez pas à utiliser de la cendre de bois en complément de la potasse. Pour votre plus grand bonheur, vous pouvez la mélanger tout l’hiver à la terre.

Comment cultiver le concombre mexicain ? Quelles conditions lui offrir ?
Comment le cultiver ? Quand récolter le romarin ? Comment le conserver ?

Quand et comment semer le kohlrabi ?

Vous pouvez semer les choux d’avril en juin en pleine terre. L’important est d’effectuer cette tâche dans des sillons peu profonds, à une distance de 30 cm environ les uns des autres. Pour cela, il vous faudra éclaircir vos cultures 2 mois plus tard pour que les plantes gardent cette distance de sécurité entre elles. Éclaircir environ 8 semaines plus tard de sorte que chaque plant soit espacé de 30 cm. En septembre, il est possible de réaliser vos premiers semis sous une serre avant de les repiquer en pleine terre 6 semaines plus tard. Ici, nous vous conseillons d’échelonner les semis toutes les 2 semaines pour jouir d’une récolte régulière.

Comment cultiver le chou rave ? L’importance de l’entretien

nos conseils de culture du kohlrabi

Image : SabrinaBracher / envato

Question entretien, si le sol est trop sec, allez-y mollo sur l’arrosage tout en étant régulier. Bonne nouvelle en prévision de la fin de l’été, le chou rave ne craint pas le froid. Optez tout de même pour un tunnel de protection en plastique pour ne pas ralentir sa croissance quand le temps devient plus frais. Vous voulez éviter les ravageurs ? Faites le choix de la rotation des cultures pour éviter leur développement et leur propagation. Le kohlrabi aime la compagnie de la laitue car cette dernière est un excellent rempart contre cet indésirable difficile à éliminer, la mouche du chou ou la piéride du chou. Sans oublier les limaces et les escargots qui font, heureusement,  moins de dégâts…