Beaucoup de jardiniers croient que plus d’engrais signifie forcément plus de floraison et plus de fructification. Pourtant, le surdosage peut avoir des conséquences graves sur les plantes et même entraîner leur mort. Alors, quels sont les symptômes à prendre en compte et comment enlever l’excès d’engrais dans le sol avant qu’il ne soit trop tard ?
Écoutez l’article :
Comment savoir si l’on a mis trop d’engrais ?
Pour avoir une bonne récolte et pour stimuler la floraison des plantes, les apports d’engrais sont une étape essentielle du jardinage. Pourtant, il arrive parfois que les jardiniers en abusent, ce qui peut s’avérer dangereux et même fatal pour les plantes. Voyons tout d’abord comment reconnaître un surdosage de fertilisant. Voici les signes à surveiller :
- La décoloration des feuilles est l’un des premiers symptômes de brûlure causée par un surdosage d’engrais. Des taches jaunes ou brunes apparaissent sur le feuillage et indiquent ainsi que la plante a besoin d’aide pour survivre.
- L’excès d’engrais entraîne une accumulation de sels dans le sol qui se caractérise par la formation d’une croûte blanche sur la surface.
- Au fur et à mesure, les feuilles deviennent sèches et cassantes et peuvent même commencer à tomber. Idem pour les boutons floraux ou les fruits.
- Les sels contenus dans l’engrais empêche le végétal d’absorber l’eau, ce qui entraîne un ralentissement de la croissance.
- Lorsque la plante n’est plus capable d’absorber l’eau et les nutriments, les feuilles se flétrissent.
Comment enlever l’excès d’engrais dans le sol ?
Vous avez mis de l’engrais pour améliorer le goût des légumes ou bien pour donner un coup de boost à vos plantes fleuries ? Cependant, vous avez en abusé et maintenant, vos végétaux souffrent ? Voici les étapes à suivre pour éliminer les excès et sauver vos plantes.
- Arrêter de fertiliser
Le premier truc à faire, c’est stopper immédiatement tout apport d’engrais, y compris l’application de compost ou de fumier.
- Lessiver le sol
C’est la façon la plus rapide et la plus douce d’enlever l’excès d’engrais dans le sol. Cette méthode consiste à arroser abondamment les végétaux pour laver le surplus de sels minéraux. La technique varie selon le mode de culture des plantes.
Pour les plantes en pot, arrosez lentement le substrat jusqu’à ce que l’eau s’écoule librement par les trous de drainage. Laissez bien s’égoutter pendant quelques heures avant de répéter l’opération une nouvelle fois. Il est possible aussi d’agir le lendemain. Évitez l’eau du robinet et préférez celle de pluie ou distillée. Si vous remarquez que vos plantes sont en détresse, rempotez-les en retirant autant de terre que possible avant de bien rincer le système racinaire. Coupez les racines mortes, molles ou endommagées avec un sécateur désinfecté et installez dans une terre fraîche sans fertiliser.
C’est pareil pour les plantes de jardin. Utilisez votre tuyau d’arrosage pour irriguer les cultures très lentement pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que l’eau s’accumule autour du végétal. Répétez quelques jours plus tard pour mieux éliminer les excès de sels. Il serait nécessaire de transplanter la plante en suivant les instructions plus haut.
- Retirer les feuilles et les tiges endommagées
Prenez un sécateur propre et désinfecté et retirer les feuilles mortes ou endommagées pour aider les végétaux à conserver leur énergie et à se récupérer plus vite. Idem pour les tiges.
Articles connexes :
Bien que le sol saturé de fertilisant puisse sembler alarmant, il est tout à fait possible de limiter les dégâts et d’aider les plantes à se récupérer. Surveillez attentivement vos végétaux pour savoir quand intervenir et suivez soigneusement les instructions ci-dessus. Enfin, sachez qu’en jardinage, la modération est la meilleure alliée de cultures.