Quel engrais pour améliorer le goût des légumes ? 9 recettes pour une récolte savoureuse et généreuse

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Récolter des légumes savoureux et vitaminés n’est pas seulement une question de variétés choisies, mais aussi de soins apportés. Fertiliser vos légumes et plantes aromatiques régulièrement est la meilleure façon d’améliorer leur goût. Voici quelques idées d’engrais naturels qui peuvent transformer votre coin vert !

  • Tournez-vous vers des engrais naturels et riches en azote et potasse pour obtenir une récolte saine et délicieuse.
  • Choisissez un fertilisant riche en potassium pour booster vos fruits et légumes.
  • Booster vos plants de légumes avec du purin d’ortie, de purin de prêle ou de purin de consoude pour qu’elles soient moins sujettes aux maladies.

9 recettes d’engrais pour améliorer le goût de vos légumes cet été

9 recettes d'engrais pour améliorer le goût de vos légumes au potager

L’utilisation d’engrais naturels est non seulement bénéfique pour vos légumes, mais aussi pour l’environnement. En choisissant des options naturelles, vous améliorez la santé de votre sol, la résistance de vos plantes et, surtout, le goût de votre récolte. Cela dit, vous pouvez choisir parmi le thé de compost, le marc de café, l’eau de cuisson, les coquilles d’œuf, mais aussi des fertilisants plus intéressants comme les algues, la corne broyée, la poudre d’os et le mélange à base de miel et d’aloe.

Compost : L’Or Noir du Jardin

compost riche en azote et potassium pour enrichir le sol du potager et améliorer le goût des légumes
Liens commerciaux

Le compost est l’un des engrais naturels les plus efficaces et polyvalents. Il enrichit le sol en matière organique, favorise la rétention d’eau et améliore la structure du sol. Pour un compost de qualité, mélangez des matières vertes (épluchures de légumes, tontes de gazon) et des matières brunes (feuilles mortes, papier). Un compost bien décomposé libérera lentement ses nutriments, assurant une alimentation continue pour vos plantes.

Thé de Compost : Un Booster de Nutriments

Si vous constatez que certaines de vos plantes (fleurs, fruits, légumes) sont mortes, arrachez-les et placez-les au compost, car cette prochaine recette d’engrais naturel et boosteur promet d’améliorer votre récolte. Au lieu de jeter vos végétaux morts, pourquoi ne pas les mettre au compost pour l’enrichir ? Car rien ne vaut le compost pour rééquilibrer et revitaliser un sol appauvri après un stress thermique.

Attention cependant à ne pas y intégrer des plantes malades. De même, n’oubliez pas de régulièrement retourner la pile pour assurer une décomposition homogène. Une fois votre compost prêt, mettez-en une bonne quantité dans un sac en jute ou un vieux t-shirt, puis plongez ce « sachet de thé » dans un grand seau d’eau et laissez-le poser entre 24 et 48 heures. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vaporiser l’engrais liquide obtenu sur les feuilles de vos verdures ou encore l’utiliser en tant que l’eau d’arrosage.

À lire aussi : Comment savoir si le compost est prêt à être utilisé ? Quand vider le composteur ?

Marc de Café : Un Coup de Pouce Azoté

utiliser le marc de café comme un engrais naturel riche en azote pour booster le goût de vos légumes feuilles au potager
Liens commerciaux
plants de concombre en fleurs, mais sans fruits
Jardin

Pourquoi les concombres ne donnent pas de fruits ? Les causes et les solutions !

Pourquoi les concombres ne donnent pas de fruits ? On vous dévoile les facteurs responsables du manque de fructification, ainsi que les solutions.

Le marc de café est une excellente source d’azote, essentiel pour la croissance des feuilles. On l’utilise alors sans hésiter pour se garantir une récolte abondante de courgettes. Il peut être incorporé directement au sol ou ajouté au compost. En plus d’enrichir le sol, le marc de café améliore sa texture et son drainage. Utilisé modérément, il peut également repousser certains parasites comme les limaces et les escargots.

Coquilles d’Œufs : Un Supplément de Calcium

les coquilles d'oeuf broyées comme un engrais naturel riche en calcium pour booster le goût de vos légumes

Les coquilles d’œufs sont riches en calcium, un élément crucial pour le développement des cellules végétales et la prévention de la pourriture apicale chez les tomates. Broyez les coquilles en une poudre fine et incorporez-les au sol autour de vos plants. Vous pouvez aussi les ajouter à votre compost pour une libération plus lente des nutriments.

Algues : Un Cocktail Minéral

engrais pour jardin potager pas cher et naturel pour une récolte de légumes délicieux

Vous habitez près de la mer ? Alors, vous êtes probablement au courant que les algues sont un excellent engrais naturel pour votre jardin. Rincez-les à l’eau claire pour enlever le sel, puis mettez-les dans un seau rempli d’eau non calcaire et laissez-les poser une semaine. Ce liquide regorge de minéraux, vitamines et hormones de croissance qui boosteront vos légumes.

Si vous ne pouvez pas vous procurer des algues, il existe une alternative à la portée de tous et toutes – le jus de fruits mûrs. Après la canicule, vous vous retrouvez avec une récolte de fruits abîmés et trop mûrs à être consommés ? Cela tombe bien ! Mixez-les et laissez-les fermenter dans un contenant pendant quelques jours. Ensuite, diluez le liquide obtenu avec de l’eau (1:10) et utilisez-le pour arroser votre jardin. Cet engrais naturel est particulièrement convenable pour les sols alcalins.

Fumier : Un Classique Incontournable

fumier de poule et de vache pour booster les légumes au potager et les rendre plus savoureux
stiga robot tondeuse à pelouse robotisée pour un jardin sans entretien
Jardin

Jardin à faible entretien : les outils indispensables 

Pour un jardin à faible entretien, il faut choisir les bons outils ! Voici notre liste d'indispensables pour tous vos travaux jardinage !

Le fumier est une source traditionnelle de nutriments pour le jardin. Le fumier de poulet, riche en azote, est particulièrement bénéfique pour les légumes à feuilles, tandis que le fumier de cheval ou de vache, bien composté, fournit un bon équilibre de nutriments pour l’ensemble du potager. Veillez à utiliser du fumier bien décomposé pour éviter les brûlures des racines.

Purin d’Ortie : Un Stimulant Naturel

purin d'ortie ou le meilleur engrais pour potager bio et légumes savoureux

Dernier engrais mais pas le moindre, le purin d’ortie est un engrais liquide riche en azote, potassium et oligo-éléments. Il favorise la croissance et la floraison des plantes tout en renforçant leur résistance aux maladies. Pour préparer du purin d’ortie, faites fermenter des orties dans de l’eau pendant deux semaines, filtrez et diluez à raison de 10% avant de l’utiliser en arrosage ou en pulvérisation. Vous pouvez aussi opter pour le purin de prêle, une excellente alternative de l’ortie.

L’eau de cuisson

l'eau de cuisson est le meilleur engrais naturel pour floraison abondante des fruits et des légumes au potager

Pâtes, pommes de terre, riz, artichauts, haricots verts… l’eau de cuisson de ces aliments n’est pas à jeter, surtout si votre jardin a besoin d’un coup de boost. Elle est pleine de nutriments et de minéraux essentiels, parfaits pour améliorer votre récolte de fruits et de légumes En plus, certaines eaux de cuisson, comme celle de pommes de terre, sont une excellente solution écolo contre les mauvaises herbes. Voilà de quoi faire d’une pierre deux coups ! Laissez le liquide refroidir et utilisez-le pour arroser vos verdures.

Le duo miel et aloe pour réussir vos boutures

aloe vera et miel pour préparer un engrais fertilisant naturel pour booster vos légumes en été

Pour réussir vos boutures de septembre, misez sur le duo miracle miel-aloe ! Mélangez une cuillère à thé de miel et le gel d’une feuille d’aloe vera dans un litre d’eau. Trempez-y vos boutures et voilà. Alors que l’aloe favorise la croissance et le bon développement des plantes, le miel est un bon antiseptique redoutable qui prévient les infections. En ce qui concerne le bouturage des légumes, il s’agit plutôt de bouturer la tige qui porte les légumes que les légumes en eux-mêmes. Plantez la tige munie de bourgeons dans un terreau léger ou directement en terre si celle-ci est drainante.

À lire également : Quelles plantes pour protéger le potager ? 8 fleurs anti-nuisibles qui demandent très peu d’entretien