L’aneth rappelle en tous points le fenouil et ses divers surnoms ne dérogent pas à la règle : “faux anis” ou “fenouil bâtard”. Ainsi, ses feuilles autant que ses graines sont assez odorantes et rencontrent un réel succès au fil du temps que cela soir chez les égyptiens ou les grecs et les romains. Vous voulez l’utiliser en cuisine ? Que faire avec de l’aneth frais cet été ? Nos recettes rafraichissantes !
Vous pouvez aussi l’écouter l’article ici :
Que faire avec de l’aneth frais en cuisine ? 3 recettes rien que pour vous !
L’utilisation de l’aneth en cuisine reste encore très répandue en Europe comme en Asie. En effet, c’est une plante plébiscitée pour aromatiser aussi bien les viandes que les poissons en passant par les soupes ou les salades. Sachez que les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées, tandis que les graines servent aussi à parfumer certains desserts ou alcools. Vous voulez des idées de recettes fraîches qui changent une peu des feuilles de menthe pour cet été ? C’est par ici…
Des bouchées de concombre aux crevettes et à l’aneth
Voici les ingrédients à vous procurer pour réaliser cette délicieuse entrée :
- 2 concombres
- une bonne dizaine de crevettes cuites
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe d’ aneth frais haché
- 1 cuillère à café de zeste de citron râpé
- 2 cuillères à café de jus de citron1 pincée de poivre noir du moulin
Commencez par peler les concombres sur la longueur en laissant des bandes de pelure intactes pour obtenir un effet rayé. Ensuite, coupez les concombres en tranches de 2 cm d’épaisseur. À l’aide d’une cuillère à café, retirez environ 5 ml de chair au centre de chaque tranche en laissant la base intacte. Puis, parsemez les tranches de concombre de sel. Enfin, mettez sur une plaque de cuisson tapissée d’essuie-tout, le côté creux dessous et laissez-les égoutter pendant 30 minutes. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la garniture dans dans un bol à l’exception des brins d’aneth. Finissez le travail en retournant les tranches de concombre et en remplissent chacune de la garniture aux crevettes. Pour finir, garnissez chaque bouchée d’un petit brin d’aneth frais. Vous nous en direz des nouvelles…
Une quiche au saumon et à l’aneth
Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour cette recette qui vous changera de la mythique quiche lorraine :
- 1 pâte brisée
- 4 tranches de saumon
- 6 œufs
- 3 cuillères à soupe de crème semi épaisse
- 1 cuillère à café de moutarde
- 80 g de fromage râpé
- de l’aneth
- du sel
- du poivre
Préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps, cassez les œufs avant de les mélanger à la crème semi épaisse dans un saladier. Ensuite, assaisonnez avec une petite pincée de sel, de la moutarde et un peu de poivre. Puis, mélangez jusqu’à ce que la texture soit parfaitement homogène. Il est temps maintenant d’étaler la pâte à tarte dans un moule recouvert de papier cuisson. Versez votre préparation en y mettant du fromage râpé dessus. Après cela, disposez les tranches de saumon sur le dessus. Enfin, saupoudrez généreusement d’aneth frais et enfournez pendant 30 minutes. Dégustez chaud ou froid, à vous de voir !
Que faire avec de l’aneth frais ? Du tarator bulgare, ça vous parle ?
Pour réussir votre petite recette bulgare Voici les ingrédients nécessaires pour réussir votre petite recette bulgare :
- 500 g de yaourt
- 300 g de concombres
- 60 g de noix
- 3 cuillerées à soupe d’huile ( facultatif)
- 1 gousse d’ail
- du sel
- de l’aneth
Battez le yaourt jusqu’à ce qu’il devienne bien homogène en ajoutant de l’eau si nécessaire. Ensuite, procédez de la façon suivante :
- coupez les concombres en petits dés très fins
- écrasez finement la noix et la gousse d’ail
- hachez finement le fenouil
Mélangez le tout et salez. Concernant l’huile, à vous de voir mais en été, pourquoi ne pas faire le choix d’une soupe froide plus légère ? On dit ça, on ne dit rien…
En espérant que nos recettes vous donneront envie de cultiver de l’aneth en pot sur le balcon, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos petits secrets de cuisine ! Du donnant-donnant en quelque sorte…