Vos mangeoires sont menacées en ces premiers jours d’été par des insectes que vous n’avez pas invité ? Comment éloigner les fourmis de la mangeoire des oiseaux ? Livraison express pour vous de 5 astuces qui ont fait leurs preuves ces dernières années ! C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment éloigner les fourmis de la mangeoire des oiseaux ? 5 astuces qui marchent !

5 astuces pour éloigner les fourmis de la mangeoire pour oiseaux

Image : wirestock / envato

Vous avez décidé d’installer des mangeoires à oiseaux au jardin ? Problème, les fourmis viennent se délecter de la nourriture qui ne leur est pas destinée ?  En effet, ces dernières, attirées pas le sucre, peuvent obstruer la mangeoire, et en conséquence, éloigner les oiseaux de leur source de nourriture. Voici 5 astuces faciles à appliquer pour les éloigner au plus vite !  Ne perdez pas de temps !

Gardez la mangeoire propre

gardez la mangeoire propre

Image : chernikovatv / envato

Cela va de soi. En garder votre mangeoire pour oiseaux le plus propre possible, vous limiterez fortement les dégâts. En effet, si aucun aliment ne colle à la surface alors les fourmis seront moins attirées.  Pour cela, nettoyez-la avec du savon doux et de l’eau, voire d’un peu de vinaigre pour éliminer les bactéries éventuelles. Prenez le temps de laisser sécher votre mangeoire avant d’ajouter de nouveau de la nourriture.

Déplacez-la régulièrement

éloigner les fourmis de la mangeoire pour oiseaux

Image : marisap7 / envato

Si vous pouvez déplacer votre mangeoire à un nouvel endroit toutes les quelques semaines, vous marquez un point dans votre combat contre les insectes indésirables. En effet, de cette façon, vous allez dissuader les fourmis de grimper dessus à la recherche de nourriture. Sachez que les fourmis ont tendance à laisser des traces de phéromones, ainsi qu’à communiquer avec leurs colonies, pour leur faire savoir où se trouvent les sources de nourriture. En déplaçant la mangeoire, vous leur compliquez la tâche et les empêcher de trouver rapidement leur source de nourriture. Simple et efficace !

Pourquoi mettre du piment dans la mangeoire des oiseaux ? Suivez le guide !
Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire ? Les bonnes solutions pour attirer les plumeux

Gardez votre matériel en bon état

Des fissures ou des fuites pouvant permettre à des gouttes de nectar sucré de s’égoutter et d’attirer des fourmis, il est primordial de réparer rapidement tout dommage éventuel subi par la mangeoire. Pour cela, il vous faudra l’inspecter régulièrement, encore plus après des épisodes de mauvais temps ! Gardez en tête qu’en été, certaines mangeoires peuvent se fissurer à cause de la dilatation du verre, si elles sont exposées trop longtemps au soleil. Nous vous recommandons donc, par mesure de précuation, de les placer à l’ombre en plein été pour éviter pareille mésaventure.

Suspendez la mangeoire au dessus d’un plan d’eau pour éloigner les fourmis de la mangeoire des oiseaux

Sans surprise, les fourmis, ne sachant pas nager, n’aiment pas l’eau. Vous nous voyez arriver ? Suspendez votre mangeoire au dessus d’un plan d’eau et le tour est joué ! Encore mieux, placez un bain d’oiseaux à côté, le point d’eau dessous, et vous ferez d’une pierre deux coups : les oiseaux seront attirés et les fourmis mises dehors. Que voulez vous de plus ?

Utilisez la menthe en rempart

plantez de la menthe pour éloigner les fourmis de la mangeoire

Image : sommai / envato

L’odeur de la menthe est répulsive pour les fourmis. Vous pouvez frotter des feuilles fraîches de menthe directement sur les parties de la mangeoire ou en glisser dans celui-ci. Une autre alternative consiste à placer un pot de menthe verte ou de menthe poivrée à proximité. Toutefois, prenez vos précautions si vous décidez d’en planter car il s’agit d’une plante vite envahissante dans le jardin. L’huile essentielle de menthe poivrée dans un spray pour vaporiser la surface du sol et le bas du poteau où les fourmis pourraient grimper est une astuce qui peut également fonctionner !

Et vous, comment prenez vous soin des oiseaux été comme hiver ? Quelles précautions mettez-vous en place avec les mangeoires ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences. En bonus, voici pour vous un article pour éloigner les corbeaux des mangeoires. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !