Vous avez des champignons dans la pelouse ? Rassurez-vous, cela signifie que votre sol est sain. En effet, les champignons aident les pelouses à mieux pousser en décomposant la matière organique et en rendant les nutriments du sol plus disponibles pour les racines des plantes. Avant de penser à les éliminer, explorons ensemble quelques bonnes raisons de les laisser s’épanouir au jardin. Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Des champignons dans la pelouse ? Tout le pourquoi du comment !
Une fois que les champignons apparaissent dans la pelouse, il est difficile d’en venir à bout. S’ils finissent le plus souvent par disparaître d’eux-mêmes, vous pouvez accélérer les choses en taillant quelques branches pour augmenter la lumière du soleil et en améliorant le drainage du sol. Ceci dit, les champignons ont de bonnes raisons de s’installer dans votre gazon et ont même de nombreux bienfaits pour vos espaces verts. On vous en dit tout de suite un peu plus dans cet article.
Pourquoi font-ils leur apparition ?
Si les champignons tolèrent le soleil, ils ont plus de chances de faire leur apparition dans des endroits ombragés avec beaucoup d’arbres et de buissons surplombants. De plus, les champignons prospèrent le plus souvent dans des zones humides. Citons quelques causes possibles de leur arrivée au jardin :
- des pluies abondantes
- des problèmes de drainage
- un arrosage excessif
De même, une humidité élevée et des températures comprises entre 18 et 24 °C favorisent la recrudescence des champignons. Les sols riches en matière organique soutiennent la vie des plantes, mais ils nourrissent aussi les champignons. Ainsi, de nombreuses espèces de champignons peuvent germer sur des bâtons ou des souches en décomposition. Enfin, des spores peuvent aussi être amenées avec l’introduction d’un nouveau sol ou d’un nouveau compost.
Quels sont les bienfaits des champignons dans la pelouse ?
Les champignons sont des décomposeurs de la nature. Ils prennent en charge les matières organiques et insectes suivants :
- la vieille matière végétale
- les insectes morts
- les bâtons
- les débris ligneux
- les racines de plantes
Parmi les principaux bienfaits des champignons, notez qu’ils permettent de garder la pelouse soignée et d’améliorer sa fertilité. En recyclant les nutriments dans le sol, ils nourrissent les plantes. que les plantes puissent les absorber. En fait, les filaments de champignons permettent d’améliorer considérablement les éléments suivants :
- la structure du sol
- le drainage
- la rétention d’humidité
Vous l’aurez compris, les champignons rendent les nutriments du sol plus accessibles aux racines des plantes et permettent à l’herbe de mieux pousser. Enfin, en plus d’être une source de nourriture pour les insectes, ils favorisent la croissance de microbes bénéfiques du sol.
En espérant que ces informations vous auront rassuré, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences dans ce domaine. Dans la même lignée, un article pouvant vous inciter à cultiver des champignons au jardin. Cela pourrait servir, non ?