L’été est synonyme de floraisons généreuses, de feuillages luxuriants et d’un jardin au sommet de sa beauté. Pourtant, c’est aussi une saison délicate pour l’entretien de vos végétaux, notamment en ce qui concerne la taille. Si l’envie vous prend de sortir les sécateurs pour rafraîchir vos plantes, attention ! Certaines espèces ne supportent pas les coupes estivales. Lesquelles et pourquoi ?
Écoutez l’article :
Quelles sont les plantes à ne pas tailler en été et pourquoi ?
En règle générale, il est recommandé de ne pas tailler la majorité des plantes en été, surtout par fortes chaleurs, pour éviter de les affaiblir, d’entraver leur floraison et de les rendre plus vulnérables aux maladies et aux parasites. Alors, découvrez la liste des végétaux à ne pas couper dans les mois suivants, ainsi que la période propice à leur taille.
Les lilas des Indes
Connus pour leur floraison spectaculaire en été, de juillet jusqu’à octobre, les lilas des Indes offrent des couleurs vives et une écorce décorative. Il faut pourtant patienter jusqu’à leur période de dormance pour les tailler. Elle se situe vers la fin de l’hiver, soit au mois de mars. Bien qu’il soit possible de couper les fleurs fanées des lilas des Indes au fur et à mesure, ceci n’est pas réellement nécessaire, car ce petit arbre se débrouille tout seul.
Le laurier rose
Bien que le laurier rose fleurisse sur du bois neuf, il faut s’abstenir de le tailler pendant la saison chaude. Pourquoi ? Parce que le Nerium oleander fleurit dès le mois de juin jusqu’à octobre et le tailler à son apogée peut gravement nuire à sa floraison. Tout comme pour les lilas des Indes, la taille du laurier s’effectue en fin d’hiver ou au début du printemps.
Le forsythia
Cet arbuste lumineux fleurit sur du vieux bois, ce qui signifie qu’il ne faut pas le tailler en été ni en automne au risque de supprimer les bourgeons floraux et perturber la floraison l’année suivante. Pour avoir un beau forsythia au printemps, taillez après la fin de sa floraison. Il est pourtant possible de supprimer les branches endommagées autant qu’il est nécessaire, mais ne changez pas la silhouette de la plante.
Les rhododendrons et les azalées
Pareil au forsythia, ces arbustes fleurissent, eux aussi, sur du vieux bois et il faut attendre la fin de leur floraison pour les tailler. À titre informatif, le rhododendron fleurit de mars à juillet, tandis que l’azalée – d’avril à juin. Pratiquée à tout autre moment de l’année, le taille est susceptible d’entraîner la perte des fleurs pour la saison suivante et de rendre les nouvelles pousses plus tendres. Cela va à coup sûr attirer les pucerons et autres ravageurs.
Le lilas
Le lilas fleurit, lui aussi, sur des rameaux développés l’année précédente. C’est en fait au mois d’août que les bourgeons floraux commencent à se former pour le printemps suivant. Si vous taillez avant la floraison, vous risquez d’éliminer les rameaux florifères. Intervenez lorsque cette dernière est terminée, que ce soit pour encourager des ramifications ou pour conserver un port harmonieux.
Les hortensias
Nous vous l’avons dit à plusieurs reprises : la taille de l’hortensia s’effectue en fin d’hiver afin de garantir une floraison splendide en été ! À la fin de la saison chaude, l’arbuste développe des tiges florales qui vont fleurir le printemps suivant. Inutile de supprimer les fleurs fanées qui vont aider la plante à mieux résister au froid. Vous pouvez les couper en fin hiver/début printemps.
Le buis
Arbuste au feuillage persistant, le buis a tendance à stocker des réserves en été afin de mieux survivre face au froid en hiver. Une taille estivale peut donc perturber ce stockage en nutriments, affaiblir la plante et compromettre son bien-être pendant la saison froide.
La rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis)
C’est en fait le seul type d’hibiscus qui a besoin d’une taille en général. Compte tenu que la plante fleurit en été, il ne faut pas surtout la tailler durant sa période de floraison. Mieux attendre le mois de mars.
Articles connexes :
Prendre soin de ses plantes, c’est aussi savoir quand ne pas intervenir. Éviter la taille en été pour certains végétaux, c’est leur offrir les meilleures conditions pour s’épanouir pleinement et revenir plus beaux l’année suivante. En respectant leur cycle naturel, vous garantissez la santé et la longévité de votre jardin. Alors, avant de tailler, pensez à observer et à bien connaître vos plantes !