Vous en avez assez de voir vos plantes envahies par les pucerons ? Quelles décisions prendre au jardin ? Quelles sont les plantes qui repoussent les pucerons ? Pas de panique, suivez le guide pour faire les bons choix pour vos espaces verts. C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles sont les plantes qui repoussent les pucerons ? Notre top 5 rien que pour vous !
Les pucerons sont attirés par la sève riche en sucre, particulièrement attractive pour les pucerons et les autres insectes. De plus, les tissus jeunes et tendres, comme les nouvelles pousses et feuilles, offrent une alimentation facile d’accès. Enfin, certaines plantes sont plus vulnérable à cause de leur absence de défenses naturelles. Heureusement, il existe des plantes en mesure d’éloigner les indésirables du jardin. Livraison express pour vous de notre top 5 des plantes anti-pucerons !
Les ciboules éloignent les pucerons
Les experts sont unanimes. Installez des ciboules au jardin et vous n’aurez plus de pucerons. En effet, l’odeur d’oignon produit par ces plantes repousseront sans souci ces insectes indésirables. En fait, les composés soufrés volatils agissent comme un insecticide naturel et désorientent complètement les pucerons. Nous vous conseillons d’interplanter des ciboules avec des roses ou des carottes pour réduire les vélléités des pucerons et autres insectes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à offrir à vos ciboules un sol bien drainant ainsi qu’un emplacement leur livrant six à huit heures de soleil direct.
La lavande
La lavande est une autre plante aromatique qui éloigne les pucerons du jardin. En plus, elle peut en bonus attirer des coccinelles et des papillons qui sont des insectes bénéfiques pour votre sol et vos espaces verts. Pour faire simple, la lavande est une excellente plante à cultiver comme répulsif contre les pucerons. Et ce que ce soit en pot ou en pleine terre. Elle pousse mieux avec six à huit heures de lumière directe quotidienne. De plus, la lavande a besoin de suffisamment d’eau pour garder le sol humide. Un bon choix, on vous dit !
La menthe
On ne la présente plus tant la menthe a un arôme puissant capable de signifier la porte de sortie aux pucerons. En fait, ce sont ses feuilles qui perturbent les sens olfactifs des insectes. Placez-la dans un endroit où elle reçoit un mélange de plein soleil et d’ombre partielle tout en conservant votre sol constamment humide. Attention, prenez quelques précautions car la menthe a tendance à se propager trop facilement.
Le basilic
Le basilic produit les substances chimiques et huiles essentielles suivantes que les pucerons ont en horreur :
- l’estragole
- le citronellal
- le limonène
- le nérolidol
Vous avez ainsi un rempart tout trouvé pour vos poivrons et haricots en plantant du basilic à côté d’eux. Pour le cultiver, offrez-lui un sol humide et assurez-vous que votre basilic reçoive au moins six heures de soleil direct.
Les soucis parmi les plantes qui repoussent les pucerons
Les soucis libèrent un fort parfum qui masque l’odeur des plantes hôtes à proximité, que les pucerons fréquentent. En plus, elles attirent des insectes bénéfiques comme les chrysopes qui se nourrissent des pucerons. Les soucis sont particulièrement efficaces pour chasser les pucerons près de plantes comme le chou et les roses. Ceci dit, vous devez prendre vos précautions en veillant à ce que votre plante soit constamment arrosée tout en ayant au moins six heures de lumière directe du soleil chaque jour.
En espérant que nos petits conseils d’amis vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences avec vos roses. Dans la même lignée, voici un article pour savoir si on peut utiliser du vinaigre blanc contre les pucerons. Utile, non ?