Rien de tel que la journée mondiale des océans qui a eu lieu ce 8 juin 2025 pour nous rappeler aux bienfaits de la mer et des océans sur notre bien-être ! Sur le plan psychologique, l’eau surpasse tous les autres environnements. Sur le plan physique, les mers et océans guérissent de bien des maux, ont des vertus préventives et peuvent aussi nous aider sur le plan psychologique. Vous voulez savoir comment
la mer booste le système immunitaire ? Vous êtes au bon endroit !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment la mer booste le système immunitaire ? Tous ses effets positifs sur notre santé !
A l’instar du vert, le bleu apaise et régule le mental. Au menu, une sensation de calme et de relaxation en regardant le “blu dipinto di blu” cher à Toto Cutugno. Voir la mer c’est aussi simplement faire baisser les sensations douloureuses parfois difficile à chasser de ses pensées et éloigner la fatigue mentale qui est loin d’être une fatalité. La couleur bleue accentue également les sensations suivantes :
- l’euphorie
- la joie
- la créativité
Voyons plus en détails tous les bienfaits de l’air marin sur la santé. C’est par ici…
Les bienfaits de la mer sur le sommeil
C’est prouvé, l’air marin permet de gagner des minutes de sommeil chaque nuit. Et comme le sommeil permet d’améliorer les fonctions cognitives et la récupération physique, elle facilite de ce fait le renforcement du système immunitaire et une bonne santé cardiaque. C’est tout bête mais une petite balade en bord de mer vous fera gagner presque une heure de sommeil supplémentaire. Pas négligeable par les temps qui courent, non ? Ceci en partie parce que vous améliorerez votre humeur et favorisez les pensées positives au contact du sable et de la mer.
Une thérapie naturelle par l’eau de mer
Profitez des ions négatifs, dont la concentration augmente avec les mouvements de l’eau et la pureté de l’air pour respirer à pleins poumons en vous promenant en bord de mer. En effet, ce sont d’excellents stimulants pour développer la capacité respiratoire. En plus, l’eau salée n’a pas son pareil pour déboucher et nettoyer le nez. Difficile d’attraper un rhume avec un tel rempart, croyez-nous ! Pour finir, à la mer ou à l’océan, vous ferez le plein de micro-nutriments bénéfiques pour notre santé physique mais aussi mentale !
Comment la mer booste le système immunitaire ?
Sachez que l’eau de mer contient tous les sels minéraux et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, s’ils se raréfient dans la nourriture à cause de la de plus en plus fréquente pauvreté des sols, vous pouvez trouver 12 mg de magnésium pour 10 ml d’eau de mer. Pas mal, non ? On ne vous apprendra rien en vous disant que le magnésium a en plus un effet préventif sur les maladies cardio vasculaires et même certains cancers. Et l’iode dans tout ça ? Arme fatale contre les perturbateurs endoctriniens, elle agit sur le bon fonctionnement de la thyroïde. Pour résumer, baignez-vous une quinzaine de minutes par jour pour que les sels minéraux et les oligo-éléments pénètrent bien dans vos pores. De plus, pour une meilleure pénétration dans votre peau, nous vous conseillons de ne pas vous rincer tout de suite après la baignade. Enfin, tout en prenant vos précautions, ne négligez pas une petite exposition au soleil pour que la vitamine D booste cette assimilation.
En espérant que ces petits conseils bien-être vous feront du bien, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences et vos bonnes pratiques dans le domaine du bien-être. Dans la même lignée, voici pour vous un article pour savoir comment booster le système immunitaire naturellement et rapidement . Utile aussi, vous verrez !