Les plantes d’intérieur sont devenues des compagnes précieuses dans nos espaces de vie, apportant sérénité, verdure et une touche de nature dans notre quotidien. Mais lorsqu’il s’agit de leur entretien, les conseils se multiplient… et parfois se contredisent. Une astuce en particulier fait débat sur les réseaux sociaux : celle d’arroser ses plantes avec des glaçons. Bonne idée ou erreur à éviter ? On vous dit la vérité.
Écoutez l’article :
Arrosez les plantes avec des glaçons : Bonne ou mauvaise idée ?
Que vous soyez débutant ou non, l’arrosage des plantes d’intérieur suscite beaucoup de questions et sème la polémique. Parmi les sujets les plus discutés figure notamment la méthode d’irrigation qui varie en fonction des plantes. Une technique continue pourtant toujours à faire le buzz sur les réseaux sociaux et divise les experts en jardinage : l’arrosage avec des glaçons.
L’arrosage des plantes avec des glaçons se pratique pour éviter de détremper le sol et pour mieux contrôler le niveau d’humidité. L’idée consiste à placer un ou deux glaçons au pied de la plante pour qu’ils fondent lentement en assurant ainsi un arrosage progressif. Mais, est-ce une bonne ou mauvaise idée ?
En réalité, l’arrosage avec des glaçons peut causer plus de dégâts que de bien. Pourquoi ? Alors, comme vous le savez probablement déjà, la majorité des plantes d’intérieur sont d’origine tropicale. La température trop froide de la glace ne fera que choquer les racines et créer un stress thermique. Cela va ralentir la croissance des végétaux, faire jaunir leurs feuilles et même entraîner leur mort. En outre, cette méthode ne garantit pas du tout une humidité uniforme du substrat, surtout dans les pots profonds ou les terreaux trop secs.
En bref, il vaut mieux ne pas risquer le bien-être de vos verdures et privilégier les pratiques d’arrosage classiques tout en respectant les bons dosages. On vous dit comment y réussir dans les paragraphes suivants !
Comment arroser les plantes d’intérieur correctement ?
Croyez-le ou non, il est super facile de maîtriser l’arrosage des plantes d’intérieur à l’aide de quelques bons conseils.
- Arroser au bon moment : Patientez jusqu’à ce que les 2-3 cm de la terre en surface soient secs avant d’irriguer à nouveau. Diminuez la fréquence en hiver, car les plantes sont au repos. À noter qu’en été, certaines espèces auront probablement besoin d’eau deux fois par semaine.
- Il vaut mieux utiliser de l’eau douce à température ambiante. L’eau du robinet convient aussi, mais il faut la laisser reposer 24 heures pour éliminer le chlore.
- Méthode d’arrosage : Irriguer par le dessus est la technique la plus courante et la plus recommandée. Elle consiste à verser de l’eau lentement au pied de la plante jusqu’à ce que l’excès commence à s’écouler par les trous de drainage. Cela garantit un bon mouillage de l’ensemble du substrat. Attention aux orchidées : elles profitent le mieux d’un arrosage par immersion. Mettez les pots dans des bols d’eau, laissez tremper 20 minutes avant de les laisser bien s’égoutter.
Articles connexes :
Si l’arrosage avec des glaçons peut sembler pratique, il s’avère que cette méthode comporte bien des risques pour la santé de vos plantes. En privilégiant des gestes simples et adaptés à leurs besoins, vous assurerez une croissance harmonieuse et durable à votre jungle intérieure. Prenez soin de vos plantes… elles vous remercieront !