Un jardin qui regorge de couleurs, de textures et de parfums est le rêve de chaque amateur de jardin. Mais, le désir de créer un tel espace rapidement résulte en une plantation excessive, soit une erreur très fréquente pouvant gâcher la beauté et la santé de votre extérieur. Avant de sortir vos gants et vos transplantoirs, prenez un instant pour mieux vous renseigner sur ce problème et explorer les méthodes efficaces pour y remédier.

Écoutez l’article :

Qu’est-ce que la surplantation ?

densité excessive de plantation au jardin

Crédit : mypics/Envato

Comme vous l’avez probablement déjà deviné, la surplantation consiste à planter trop de végétaux dans un espace restreint sans tenir compte de leur futur développement. Cela se produit généralement lorsque le jardinier veut combler rapidement un espace vide ou il manque de bien planifier l’aménagement du jardin. Et bien que l’intention soit de créer un extérieur riche et coloré, la plantation excessive peut entraîner des problèmes à long terme. Lesquels ?

Quelles sont les conséquences de la surplantaion ?

Quelles sont les conséquences de la surplantaion

Crédit : nzooo/Envato

La densité excessive de plantation présente quelques conséquences à ne pas prendre à la légère. Cette erreur fréquente en jardinage peut nuire non seulement à la santé de vos plantes, mais aussi à l’esthétique de votre espace outdoor. Examinons les effets indésirables pour mieux comprendre.

Compétition pour les ressources

Lorsque les plantes sont trop proches les unes des autres, elles se font concurrencer pour des ressources, à savoir eau, lumière et nutriments. Cela peut contribuer à une croissance ralentie, au jaunissement du feuillage et à une floraison compromise. En bref, vos végétaux ne parviennent pas à atteindre leur plein potentiel, ce qui compromet la beauté et la vitalité du jardin.

Mauvaise circulation de l’air

Comme vous le savez déjà, l’espace trop dense limite la circulation de l’air entre les végétaux en créant ainsi un environnement propice au développement de maladies fongiques, de moisissures et de parasites. Ces désagréments affaiblissent les plantes et elles deviennent plus vulnérables aux infections. Vous risquez donc de perdre une grande partie de vos fleurs ou plantes potagères.

Entretien difficile des végétaux

Lorsqu’un jardin regorge de végétation, son entretien peut devenir un véritable casse-tête puisque c’est difficile d’accéder aux plantes pour les arroser ou les tailler. À ne pas mentionner qu’en cas de végétaux affaiblis ou morts, des jours vont probablement passer avant de les remarquer. Cela ne fera que provoquer la propagation de maladies et d’insectes nuisibles. Les plantes saines s’avèrent donc en danger.

Esthétique compromise

Comme mentionné au début, le surpeuplement végétal se produit le plus souvent par désir d’obtenir rapidement un jardin luxuriant. Mais, dans la majorité des cas, on obtient l’effet inverse. Un extérieur trop chargé manque de structure et n’a rien d’esthétique. Au bout du compte, les plantes ne disposent pas de suffisamment d’espace pour se développer harmonieusement, ce qui nuit à l’équilibre visuel du jardin.

Comment éviter la plantation excessive ?

Comment éviter la plantation excessive

Crédit : viki2win/Envato

Pour avoir des plantes en bonne santé et un jardin bien soigné, quelques astuces viennent à votre rescousse pour éviter la densité excessive de plantation. Découvrez-les dans les paragraphes suivants !

Prendre en compte la taille adulte des plantes

Avant de recourir à la plantation, renseignez-vous sur la taille adulte des végétaux que vous souhaitez installer dans votre jardin. De cette façon, vous pourrez prévoir un espacement adéquat et d’éviter que les plantes ne se gênent pas mutuellement au fur et à mesure qu’elles grandissent.

Planter des plantes annuelles pour combler temporairement les espaces

Les plantes annuelles à croissance rapide vont combler les espaces entre les vivaces et offrir ainsi une couverture temporaire sans compromettre la croissance des autres végétaux.

Élaborer un plan de plantation

C’est probablement l’astuce la plus efficace pour éviter la surplantation. Créez un plan de plantation en prenant en compte les besoins spécifiques des végétaux comme exposition, type de sol, humidité, taille à maturité, etc. Pour y réussir au mieux, n’hésitez pas à utiliser un logiciel d’aménagement extérieur gratuit.

Privilégier la qualité à la quantité

Veillez à choisir des plantes bien adaptées à votre jardin plutôt que de multiplier les espèces sans cohérence. Une sélection de végétaux bien réfléchie va contribuer à un extérieur sain et esthétique.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez des doutes sur la conception de votre extérieur, n’hésitez pas à consulter un paysagiste dont l’expertise vous aidera à éviter les erreurs et créer un espace harmonieux.

Articles connexes :

Quelles plantes pour un massif fleuri d’été ? 10 espèces accrocheuses absolument incontournables !
Jardin express : Semez ces fleurs maintenant et profitez d’un extérieur fleuri sans attendre !

Créer un jardin harmonieux et épanoui ne dépend pas de la quantité de plantes, mais de la manière dont on les choisit et les dispose. En évitant la plantation excessive et en suivant quelques règles simples, vous offrez à vos végétaux l’espace dont ils ont besoin pour mieux se développer. Résultat : un espace esthétique, sain et facile à entretenir où chaque végétal trouve naturellement sa place.