Vous avez déjà entendu parler de la menthe coq ? Appelée aussi balsamite, c’est une plante vivace rustique qui se développe dans tous les types de sols à environ 50 centimètres du sol. Quels sont les bienfaits de cette plante aux feuilles allongées ? Que faire avec la menthe-coq ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quels sont ses bienfaits ? Que faire avec la menthe-coq ?
Très populaire au Moyen Âge, la menthe-coq semble faire un retour en force. Autrefois, la macération des feuilles dans de l’huile d’olive servait à calmer les plaies, les contusions et les brûlures. Macérée dans du vin rouge, elle était utilisés contre la toux ou les crampes. Longtemps cultivée comme simple plante d’ornement, la balsamite qui pousse sur tous les terrains, est une véritable pharmacie naturelle dont nous allons parler dans cet article. En bonus, nous verrons ce que vous pourrez faire pour rester en bonne santé en l’utilisant correctement en cuisine. C’est par ici…
Quels sont ses bienfaits et ses contre-indications ?
La balsamite est reconnue pour ses effets antispasmodiques. Elle calme principalement les maux suivants :
- les quintes de toux
- les bronchites
- les spasmes intestinaux
De même, la menthe-coq est particulièrement recommandée pour ses vertus digestives comme remède contre les troubles digestifs comme les gaz intestinaux ou les flatulences. De même, la balsamite est efficace en cas de rétention d’eau du fait des effets diurétiques. En plus, elle accélère la cicatrisation des petites plaies et apaise les brûlures superficielles et les piqûres d’insectes quand on l’utilise sous forme d’huile après avoir fait macérer ses feuilles séchées dans l’huile d’olive. La balsamite est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes.
Que faire avec la menthe-coq ? Comment puis-je l’utiliser en cuisine ?
Même si son parfum diffère quelque peu de la menthe traditionnelle, la menthe-coq s’utilise un peu de la même manière, à un seul détail près, son goût très amer. C’est une herbe aromatique qui ajoute une touche de fraîcheur et de saveur à toutes sortes de plats. Très polyvalente, elle s’adaptera à de nombreux types de cuisine. Fraîchement hâchée, cette plante se mariera bien crue ou cuite dans les plats suivants :
- les salades
- le pot-au-feu
- les petits pois
- les pommes de terre
- les soupes de légumes
- les salades de fruits
- du poulet
- des oeufs brouillés
- une tarte aux pommes
Enfin, en tant qu’infusion digestive et calmante, la menthe-coq a toutes les vertus de la camomille et de la menthe. Consommée à jeun le matin, elle peut être aussi utilisée comme vermifuge. Notez tout de même qu’il vaut mieux éviter d’en consommer trop près des repas car, à l’instar de la menthe, cela diminuerait l’absorption du fer. Les personnes fragiles et sujettes à l’anémie étant les plus à risques dans ce domaine. Enfin, cette plante miraculeuse, mélangée à de la mélisse et de l’aspérule, donnerait un bon vin égayant…
Vous voulez en planter ? Rien de plus simple : plantez de la balsamite en plein soleil pour favoriser le développement de son feuillage. Bonne nouvelle, à part pousser dans un sol plutôt léger et frais, cette plante ne vous demandera presque aucun entretien. Du fait de sa rusticité, la menthe coq peut être plantée dans toutes les régions car elle résiste aussi bien au chaud qu’au froid.
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir que faire avec des feuilles de lavande. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !