S’abstenir de manger avant de dormir permet souvent de garder un poids sain et équilibré. Et en cas de coup de fringale ? Comme il n’est pas non plus vraiment conseillé de se coucher le ventre vide, il est important d’opter pour des collations légères avant le coucher. On vous aide un peu ? Suivez nos conseils !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles collations légères avant le coucher ? Notre top 5 pour éviter la prise de poids !

quels coupe faim avant de dormir 2025

Image : drazenphoto / envato

Commençons par le commencement, évitez les repas trop tardifs pouvant impacter négativement le sommeil et le poids. De même, évitez de manger certains aliments le soir. En fait, sachez qu’à partir de 18 heures le métabolisme se ralentit. Il faut donc prendre vos précautions et dîner le plus tôt possible. De plus, il est primordial de faire le bon choix d’aliments. Livraison express de notre top 3 d’aliments en mesure de vous faire perdre du poids tout en facilitant la digestion et stimulant votre métabolisme. Profitez-en !

 Quelles graisses saines influencent le métabolisme pendant le sommeil ? Les fruits secs et les graines de chia

manger des fruits secs avant de dormir

Image : towfiqu98 / envato

Les fruits secs sont riches en graisses saines, fibres et protéines. Citons pêle-mêle ceux qui remplissent tous les critères :

  • les amandes
  • les noix
  • les noisettes

En fait, les nutriments contenus dans les fruits secs agissent ensemble pour maintenir le métabolisme actif pendant la nuit tout en vous aidant à brûler des calories pendant votre sommeil. Nos chouchoux sont les amandes, sune excellente source de magnésium qui vous aideront à mieux dormir et, spécial dédicace à nos ami(e)s sportif(ve)s, à relaxer vos muscles. De même, les graines de chia, en termes de fibres et d’oméga-3, ont tout pour elle. Elles favorisent le bien-être cardiovasculaire et, en absorbant l’eau, elles joueront un vrai rôle de coupe-faim avant d’aller dormir. Pour ne rien gâcher, les graines de chia favoriseront votre transit etde fil en aiguille, amélioreront votre digestion.

 La tisane de citron et de gingembre, pour une meilleur digestion

citron et gingembre pour maigrir et bien dormir

Image : rezkrr / envato

Avez-vous déjà goûté la tisane au citron et au gingembre ? Il s’agit de la boisson idéale pour une bonne digestion et un meilleur métabolisme avant d’aller dormir. Le citron, riche en vitamine C, a des effets diurétiques et favorise l’élimination des toxines, tandis que son acidité stimule le système digestif. Le gingembre lui stimule la production de chaleur et aide le corps à brûler plus de calories. Il procure aussi les bienfaits suivants :

  • une meilleure digestion
  • une réduction des ballonnements abdominaux
  • une diminution des inflammations

Vous l’aurez compris, boire une tasse de cette tisane avant vous coucher est une meilleure idée que prendre un verre d’alcool avant d’aller faire dodo !

Quels aliments pour améliorer la mémoire naturellement ? Notre top 3 pour ne pas perdre la tête !
Quelles sont les causes du grignotage ? Découvrez pourquoi il est si difficile de résister !

Le yaourt grec, riche en protéines et en probiotiques

top 5 collations légères avant de dormir

Image : Artem_ka2 / envato

On ne présente plus le yaourt grec comme aliment aux nombreux bienfaits pour la santé. En effet, c’est un excellent aliment à consommer avant de vous coucher. Sa teneur en protéines facilitent la construction et la réparation des muscles pendant la nuit. Enfin, les probiotiques favorisent une bonne santé intestinale. Pas mal, non ?

Les pommes pour maigrir

mangez des pommes 2025

Image : towfiqu98 / envato

Riches en fibres et pauvres en calories, les pommes sont un excellent choix pour une collation légère mais nourrissante en soirée. En effet, les fibres contenues dans les pommes aident à éviter les pics d’insuline et maintenir la glycémie stable. En plus, les pommes sont aussi riches en pectine, une fibre contribuant à réduire l’appétit et à faciliter la digestion. Mangez des pommes !

Le cottage cheese et ses protéines parmi les collations légères avant le coucher

mangez du cottage cheese le soir

Image : ipolly80 / envato

Terminons notre top 5 par l’outsider du moment : le cottage cheese. Ce n’est pas pour rien que cette excellente source de caséine, une protéine à libération lente qui fournit à l’organisme un apport constant en acides aminés pendant la nuit, a le vent en poupe sur les réseaux sociaux dans les variantes suivantes :

  • sur des bagels
  • dans des recettes de pancakes
  • mélangé à des œufs brouillés

Que dire de plus à son sujet ? Le cottage cheese stimule la synthèse des protéines musculaires et favorise la satiété. Oubliez les fringales nocturnes et les grignotages en dehors des heures de repas grâce au cottage cheese !

En espérant que ces conseils alimentaires vous feront du bien, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et vos bonnes pratiques dans le domaine du bien-être et de l’alimentation. Dans la même lignée, voici pour vous un article sur les aliments pour prendre du muscle sans gras. Utile aussi, vous verrez !