Disons le d’emblée : pour avoir une belle pelouse, il est primordial de bien la semer et de savoir l’entretenir. Quand tondre une pelouse après les semis ? A quelle fréquence ? Comment en prendre soin après ? Suivez le guide ! 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quand tondre une pelouse après les semis ? A quelle fréquence ?

quand tondre une pelouse après les semis 2025

Image : duallogic / envato

Avant les semis, il est primordial de préparer quelque peu le sol de préférence par beau temps. En cas d’épisode pluvieux, attendez que le terrain soit assez sec pour que la terre ne soit pas collante. Pour commencer, enlevez les cailloux et les mauvaises herbes présentes. Ensuite, nous vous conseillons de travailler le sol manuellement si votre terrain n’est pas trop vaste pour ne pas trop agresser la biodiversité du sol et faciliter la germination de votre mélange.Il s’agit de l’étape d’assouplissement du sol avant de semer le gazon. Rassurez-vous, il n’est absolument pas nécessaire de faire un travail très fin de la terre. Pour finir, utilisez un râteau pour mettre à niveau la surface. Prêt(e) à entendre la suite ?

Quelle est la hauteur idéale de l’herbe avant la première tonte ?

à quelle hauteur de gazon tailler la première fois

Image : erika8213 / envato

Pour rappel, semer le gazon se fait à la volée ou à l’aide d’un épandeur. Pensez à croiser les passages pour obtenir une pousse homogène au fil du temps. Pour vous donner une idée, comptez 40 grammes de graines pour un mètre carré de surface. De plus, tenez compte du fait que pour que les graines germent correctement, il faut qu’elles soient parfaitement en contact avec la terre. Pour ce faire, enfoncez-les à environ 1 cm de profondeur. Arrosez les jours suivants sans noyer les graines pour ne pas empêcher la germination. Après le semis, nous vous conseillons d’attendrer que votre pelouse atteigne une dizaine de centimètres pour réaliser la première tonte. Ainsi, votre pelouse partira du bon pied…

Stop aux graines de gazon mangées ! Ces gestes malignes vont absolument sauver votre pelouse
Comment avoir un gazon parfait grâce à l’engrais ? Quand fertiliser ? Quel type de produits ?

Quel entretien après ? Nos conseils prendre bien soin de votre gazon !

entretien de la pelouse après les semis

Image : astrakanimages / envato

Comme la tonte de gazon est une action à réaliser une bonne vingtaine de fois dans l’année, surtout au printemps et en été, il est important de bien entretenir votre gazon le reste du temps pour qu’il se porte pour le mieux. En effet, le fait de couper l’herbe permettra aux végétaux de produire plus de nutriments. De plus, vous éviterez d’avoir une pelouse négligée grâce au fait que les graminées ne se développeront pas trop. L’arrosage a aussi son importance pour conserver une belle pelouse. Si la plupart du temps l’eau de pluie suffit pour faire le travail, il convient de prendre certaines dispositions pendant les périodes caniculaires. Nous vous conseillons d’arroser la nuit ou tôt le matin pour éviter l’évaporation de l’eau due à la chaleur. Le système d’arrosage enterré est un gros plus mais il faut penser à l’installer en amont. Avant de planter vos semis, cela va de soi…

Question engrais, pourquoi ne pas en tirer profit  une fois par an en prévention contre les éventuels ravageurs ou maladies mais aussi pour embellir votre pelouse. La fin de l’hiver ou le début du printemps sont les périodes les plus propices. Enfin, la scarification a depuis longtemps fait ses preuves pour fragiliser la couche de feutrage qui se forme avec la croissance et le développement des racines des graminées qui ont tendance à s’emmêler. Pour cela, commencez par répartir de manière homogène un engrais spécial gazon sur l’ensemble de la zone. Enfin, arrosez légèrement pour permettre la bonne pénétration de l’engrais.

En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du gazon et des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir s’il est possible de tondre la pelouse quand il pleut. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !