Tirons la sonnette d’alarme : 5 millions de matelas seraient jetés chaque année en France. Résultat : un volume de literie non recyclé de 110 000 tonnes par an. Vous voulez faire quelque chose ? Heureusement, des solutions sont possibles pour limiter quelque peu les dégâts environnementaux et contribuer à préserver la planète. Quelles solutions s’offrent à vous ? Comment recycler un vieux matelas ? On vous explique tout dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Que peut-on en faire ? Comment recycler un vieux matelas ?
Avant de jeter votre vieux matelas assurez-vous qu’il est vraiment en mauvais état et impossible à réparer. En effet, inutile de le garder s’il a les ressorts affaissés, saillants ou le tissu déchiré. De plus, tenez compte également des risques éventuels pour la santé si vous constatez la présence des éléments suivants dangereux pour la santé :
- des allergènes
- des acariens
- des punaises de lit
De même, à l’instar d’un tache de sang, une tache d’urine n’est en rien une fatalité. Pour l’enlever, essuyez-la rapidement avec du papier en enlevant le plus d’urine possible. Puis, versez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et mettez-en légèrement sur la zone concernée. Laissez reposer pendant 1 h 30. Ensuite, faites sécher à l’aide d’un linge propre. Après cela, rincez votre flacon et remplissez-le à moitié avec du détergent. Ajoutez de l’eau froide et mélangez les deux ingrédients. Pour terminer le travail, enduisez la tache d’urine avec votre mélange et laissez reposer une bonne heure. Enfin, essuyez pour enlever l’excès d’humidité. Bonus ultime : déposez un peu de bicarbonate de soude sur ce qu’il reste de la tache et passer l’aspirateur dessus quelques heures plus tard pour retrouver un matelas plus présentable.
Vous l’aurez compris, jeter un matelas doit rester la dernière solution. Livraison express pour vous de quelques solutions prenant en considération les enjeux environnementaux. C’est par ici…
Donnez-le
Vous pouvez le donner et ainsi lui assurer une seconde vie. En 2025, malheureusement, les gens dans le besoin ne manquent pas…Demandez à vos proches pour commencer puis renseignez-vous sur le net pour faire le bonheur de quelqu’un. Citons pêle-mêle :
- Leboncoin
- Geev
- Facebook Marketplace
Parmi les autres possibilités qui s’offrent à vous, les associations caritatives ne manquent pas :
- Emmaüs
- la Croix-Rouge
- la SPA
- des associations locales
Dans tous les cas, nettoyez votre matelas au préalable, surtout s’il a été taché ou s’il a gardé une mauvaise odeur. Pour votre plus grand bonheur, il existe de nombreuses astuces naturelles pour lui redonner une seconde jeunesse à moindres coûts.
Réutilisez les matériaux
Savez-vous que de nombreuses matières présentes dans un matelas peuvent être réutilisées ? Pour rappel, les voici :
- le coton
- la mousse
- le métal
- le feutre
- le polyuréthane
Vous nous voyez arriver gros comme une maison, le recyclage constitue une excellente solution pour réduire vos déchets et faire un bel effort pour l’environnement. Vous pouvez déposer votre matelas gratuitement dans la déchèterie de votre commune ou dans un point de collecte Écomaison qui se charge de récupèrer des matelas usagés partout en France pour les recylcer comme il se doit. Pas mal, non ?
Comment recycler un vieux matelas ? Place au bricolage !
Une bonne occasion ici de donner libre cours à votre esprit de créativité en transformant votre matelas ! Pour votre plus grand bonheur, les idées et les tutoriels ne manquent pas sur le net. Ainsi la mousse du matelas peut servir à créer les meubles suivants :
- un canapé de jardin pour vous prélasser au plus fort de l’été
- un lit d’appoint
- des coussins
- un matelas pour animal de compagnie
- un parc à jeux pour enfants
En espérant que cet article vous a été des plus utiles, n’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces bricolage sur notre page Facebook ! En bonus, pour fêter l’arrivée imminente du printemps, voici pour vous un article pour en savoir plus sur la fréquence de nettoyage des objets de la maison. Très utile, vous allez voir !