Quel matelas choisir pour profiter d’un bon repos nocturne ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le sommeil de qualité est l’un des moyens de préserver et d’améliorer notre santé. Dans ce contexte, le matelas est un facteur déterminant notre capacité à bien dormir. Comme pour tout achat important, on doit s’assurer de faire un choix judicieux. Si vous vous demandez quel matelas choisir pour satisfaire vos besoins personnels, il faut tout d’abord comprendre comment les caractéristiques de cet équipement de lit interagissent avec les spécificités de votre corps. Nous vous en dirons tout.

Quel matelas choisir selon votre morphologie et votre position de sommeil ?

quel matelas choisir pour personne obèse

Si vous mettez du temps à vous endormir ou vous souffrez d’insomnie, si vous avez tendance à vous retourner pendant la nuit ou si vous vous réveillez sans énergie, votre matelas peut être à l’origine du problème. Effectivement, comme la plupart des choses dans nos maisons, même celui-ci a une durée de vie limitée. En moyenne, il doit être remplacé après 7 à 10 ans d’utilisation.

Lorsque le moment est venu, la question suivante se pose : comment trouver le meilleur matelas pour vous ? Avec toutes les options disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir quel type vous garantira un bon repos pendant la nuit. Voici les détails importants à prendre en compte !

La fermeté du matelas

quel matelas choisir quand on a mal au dos

Liens commerciaux
3 bienfaits du café sur notre santé 2022
Bien-être

Les bienfaits du café : Combien de tasses par jour faut-il en consommer pour rester en bonne santé ?

Envie de retrouver la forme et d'avoir la pêche au printemps ? Buvez-en au moins 3 tasses par jour pour profiter des bienfaits du café !

L’un des moyens les plus sûrs de décider quel matelas peut vous convenir est d’évaluer vos styles de sommeil.

Pour les personnes qui dorment sur le dos, les pièces moyennement fermes qui soutiennent l’alignement de votre colonne vertébrale, de votre dos et de votre cou sont le choix idéal. Les dormeurs latéraux apprécieront le plus les matelas plus souples, car ils s’adaptent bien aux courbes de leurs hanches et de leurs épaules. Pour les personnes qui passent la nuit sur le ventre, les produits fermes sont la meilleure option, car ils permettent de garder le corps en position droite.

Si vous souffrez de problèmes de santé ou de douleurs, un matelas très ferme pourrait aggraver votre mal de dos, tandis que les variantes plus souples ne soutiendraient pas correctement vos os et vos articulations. Dans ces cas-là, il est préférable de demander conseil à votre fournisseur. Par exemple, Maxcolchon offre à ses clients la possibilité de créer un équipement de sommeil personnalisé, de meilleure qualité et à un prix attractif. De plus, l’entreprise donne à ses clients une garantie de satisfaction sur 100 % de ses produits et propose un essai de 100 jours sur la plupart de ses matelas.

Quel matelas choisir en fonction du poids corporel ?

quel matelas choisir quand on dort sur le ventre

Liens commerciaux

Le poids corporel et sa répartition ne font que contribuer au degré de souplesse et de soutien que doit avoir votre matelas. Le confort de votre corps est essentiel pour garantir un sommeil de qualité pendant des années.

Un matelas souple ou moyennement souple est idéal pour une personne de faible poids. Les personnes en surpoids ont besoin d’un niveau de support décent et d’un alignement correct de la colonne vertébrale. Un matelas à ressorts ou un matelas orthopédique avec une densité ferme ou moyennement ferme est donc le mieux adapté.

Un équilibre parfait entre confort et soutien, c’est-à-dire un matelas moyennement souple ou moyennement ferme, serait la meilleure voie à suivre dans le scénario pour une personne avec un poids normal. Un matelas en mousse latex, en mousse à mémoire de forme ou tout modèle hybride à ressorts internes sans soutien ou fermeté excessifs est préférable.

La grossesse peut entraîner des problèmes de santé temporaires, comme des maux de dos ou d’épaule, et vous empêcher de dormir. C’est pourquoi, un matelas qui vous convient avant et après l’accouchement est vital à long terme. Dans ce sens, vous pouvez miser sur les produits en mousse latex pour vous assurer une santé optimale, car ils sont hypoallergéniques et garantissent la plus longue période de satisfaction.

Isolation des mouvements et réactivité

quel matelas choisir pour bien dormir

quels bienfaits marche pied silhouette cerveau santé cardiovasculaire
Bien-être

Les bienfaits de la marche à pied sur la silhouette, le cerveau et la santé dans son ensemble

Les bienfaits de la marche à pied sont multiples et ils sont liés à plusieurs aspects de votre bien-être physique comme psychique.

L’isolation des mouvements est la capacité du matelas à absorber les mouvements. Pour ceux qui se retournent souvent ou dont le sommeil est perturbé par les mouvements de leur partenaire, cette caractéristique peut être essentielle. La mousse à mémoire de forme et le latex sont tous deux efficaces pour réduire le transfert de vibration d’un côté du lit à l’autre. En absorbant la pression et l’impact, ces matériaux mettent fin à l’effet d’ondulation qui peut être si dérangeant la nuit.

La réactivité d’un matelas est liée à la rapidité avec laquelle il s’adapte à votre morphologie lorsque vous vous déplacez dessus. Les matelas à réponse rapide rendront votre expérience de sommeil beaucoup plus confortable.

Réduction des allergènes

quel matelas choisir pour un couple

Pour les dormeurs souffrant d’allergies, il est important de choisir un matelas fabriqué à partir de matériaux et de tissus anti-allergiques. Le latex naturel est une excellente option en raison de ses qualités antimicrobiennes. La mousse à mémoire de forme est aussi résistante aux acariens et à la formation de moisissures.