Vous devez faire des travaux mais l’idée d’arracher les anciens carreaux ne vous enchantent guère ? On vous comprend tant il s’agit d’une tâche lourde pouvant s’avérer assez couteuse. Et si vous envisagiez de poser du carrelage sur du carrelage ? Et si en plus on vous donnait un coup de main ? Suivez le guide ! 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Poser du carrelage sur du carrelage, une bonne idée ?

poser du carrelage sur du carrelage 2025

Image : mstandret / envato

Rassurez-vous, il est tout à fait possible poser du carrelage sur du carrelage. Parmi les critères les plus déterminants, à part celui des joints de carrelage, l’état des carreaux existants a son importance. En effet, si les tuiles n’adhèrent pas correctement au substrat, vous ne ferez que créer un problème futur en mettant plus de carreaux sur eux. Pour vérifier l’adhérence de votre carreau, il suffit de tapoter chaque carreau avec un objet comme un bâton de bois pour vous assurer qu’il adhère toujours correctement au substrat. C’est simple, si la tuile sonne creux, cela signifie qu’elle n’est plus collée et doit être réparée. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de cette pratique pour vous permettre de prendre votre décision. poser du carrelage

Quels sont les avantages de cette pratique ?

avantages de poser du carrelage sur du carrelage

Image : polga2 / envato

Contrairement aux idées reçues, il y a plusieurs avantages à carreler sur carrelage. Citons pêle-mêle quelques-uns d’entre eux :

  • le gain du temps

En fait, le retrait de l’ancien carrelage prend pas mal de temps. En plaçant simplement le nouveau carreau par-dessus, vous éliminez complètement cette étape.

  • l’argent économisé

Transporter les vieux carreaux vers une décharge spéciale pour s’en débarrasser a un certain coût.la démarche éco-responsable.

En évitant d’utiliser la décharge, vous adoptez une approche écolo-responsable.

  • la facilité

L’enlèvement des carreaux est souvent extrêmement difficile et demande beaucoup de main-d’œuvre.

Est-ce possible de repeindre un carrelage au sol ? Faisons le point !
Comment recoller un carrelage qui bouge sans l’enlever ? Suivez nos conseils simples de bricolage !

Et les inconvénients ?

inconvénients de la pose de carrelage sur carrelage

Image : weewendy / envato

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à installer tuile sur tuile, il y a aussi quelques points que vous devez considérer avant de l’adopter. Tout d’abord, nous vous recommandons de prendre des mesures pour vous assurer que la hauteur supplémentaire du sol n’affectera pas le dégagement des appareils et des portes. De même, veillez aux risques d’accident  liés aux trébuchement.  Voici les inconvénients principaux de poser du carrelage sur du carrelage :

  • une surface inégale
  • une hauteur de sol excessivement élevée
  • un poids trop important sur le cadre
  • une mauvaise adhérence
  • des problèmes d’humidité
  • une mauvaise stabilité du sol

Pour finir, enlever les vieux carreaux vous permettra tout simplement de repartir à zéro et mettra moins de pression sur la charpente de la maison. Ceci-dit, il faut considérer le fait que cela prendra plus de temps et vous coûtera plus cher au début.

Comment poser du carrelage sur du carrelage ?

nos conseils pour poser du carrelage sur du carrelage

Image : duallogic / envato

Si tous les voyants précédents sont au vert alors allons-y ! Afin que votre nouveau carrelage puisse être bien fixé au sol, préparez votre surface de pose en ponçant votre ancien carrelage, puis en le nettoyant de fond en comble avec de l’eau claire, ou des décapants adaptés pour joints et carrelage si nécessaire.  Commencez par appliquer une colle à carrelage directement sur l’ancien revêtement. Allez-y franchement sur la quantité pour éviter tous les défauts de niveau. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à poser votre nouveau carrelage sur votre carrelage existant. Nous vous recommandons de toujours débuter par le fond de la pièce pour finir par la porte d’entrée. Après cela, il est primordial de bien laisser sécher avant de réaliser les joints.  Suivez nos conseils et vous profiterez d’un carrelage neuf en totale harmonie avec votre décoration intérieure.

En espérant que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus dans ce domaine, n’hésitez pas vous aussi à nous partager vos connaissances et vos expériences sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article pour savoir comment poser du parquet sur un bon carrelage cuisine Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !