Choisir une poêle pour cuisiner sainement n’est pas toujours une tâche facile ! De nombreuses marques de matériel de cuisine proposent une large gamme de poêles et casseroles conçus en différents matériaux comme l’aluminium, le téflon, la fonte ou l’acier inoxydable. Ce dernier, aussi appelé inox, reste à notre avis le meilleur choix dans ce domaine. Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone dans lequel on ajoute du chrome et du nickel. De plus, c’est un matériau sain et stable, moins cher que la fonte. Une question s’impose : comment culotter des poêles en inox ? On vous donne la réponse dans cet article !
Vous pouvez aussi lire l’article ici :
Culotter des poêles en inox : tout le pourquoi du comment !
On préfère démarrer par une recommandation pour partir du bon pied. Ainsi, nous vous vous conseillons d’éviter de faire l’acquisition d’une poêle en téflon. En fait, si ce matériau a l’avantage d’être anti-adhésif, il faut savoir qu’au-delà de 260°C, une température qu’une poêle chauffée atteint en moins de 5 minutes, celui-ci se dégrade et émet des gaz fluorés toxiques. On vous fait confiance ! Faites-le choix de l’acier inoxydable pour ses nombreuses qualités mais aussi pour rester en bonne santé. Si le culottage d’ustensiles en fer est une technique ancienne, il faut reconnaître qu’elle améliore la qualité de cuisson et la durée de vie des poêles quel que soit son matériau de fabrication. Vous voulez prendre soin de vos ustensiles de cuisine ? Pro ou amateur, on vous explique tout dans cet article. C’est par ici…
A quoi ça sert ?
Le culottage d’une poêle est un procédé qui permet d’améliorer la qualité de cuisson et la durabilité de votre ustensile. En procédant de la sorte vous créerez une couche antiadhésive naturelle qui protègera votre poêle contre la rouille. Pour ne rien gâcher, vos aliments auront aussi un meilleur goût. Pour cela, nous allons y revenir, évitez les produits détergents trop agressifs et séchez-les bien pour éviter les problèmes liés à l’humidité. Suivez maintenant nos bons conseils pratiques pour que votre poêle en acier inoxydable devienne votre ustensile préférée dans la cuisine. Faites-nous confiance !
Comment culotter des poêles en inox facilement ?
Procédez étape par étape pour bien culotter votre pôele en inox :
- nettoyez soigneusement la poêle avec de l’eau chaude et un produit vaisselle doux pour éliminer toute saleté ou résidus
- rincez bien la poêle
- séchez-la bien
- retirez le revêtement protecteur
- appliquez une fine couche d’huile de lin ou de colza
- recouvrez toute la surface intérieure de votre poêle sans oublier les côtés
Pour assurer le coup, faites chauffer la poêle de la façon suivante : soit sur un feu de votre cuisinière à feu moyen, soit dans un four préchauffé à environ 200°C. Ensuite, laissez la poêle chauffer pendant quelques minutes afin que l’huile se fixe sur le métal. Dès que l’huile commence à fumer, retirez la poêle du feu ou du four. Il sera alors temps de retirer délicatement l’excès d’huile. Pour cela, faites le choix d’un chiffon propre ou d’un papier absorbant pour retirer l’excès d’huile sur l’extérieur de la poêle. Si nécessaire, répétez quelques fois la même opération jusqu’à ce que le fond de votre poêle ait noirci. Vous devriez généralement arriver à vos fins au bout de cinq fois. Pour finir, laissez refroidir la poêle complètement avant de l’utiliser ou de la ranger. Voilà, votre poêle en acier inoxydable culotté est maintenant prête à être utilisé
En espérant que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces dans le domaine de la cuisine sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment éliminer les odeurs de cuisson. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !