Bonne nouvelle, le printemps est à nos portes. Il est temps de profiter de nouveau de votre jardin ! Si vous avez envie de vous dégourdir jambes et de vous lancer dans un peu de bricolage, pourquoi ne pas faire un banc en bois ? C’est très facile, on vous assure ! On peut même vous aider si vous voulez…Par ici nos conseils pratiques !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment faire un banc en bois sans souci ? Tout ce que vous devez savoir !
Comme une évidence, dans un espace convivial ou de détente, le banc de jardin doit s’intégrer et être en harmonie avec son environnement. C’est la première fois que vous vous lancez dans ce type de bricolage ? Pas d’inquiétude, cela n’est pas très compliqué, vous allez voir ! Si vous pouvez opter pour un banc en métal ou en pierre, le bois reste intemporel et a toujours la cote en 2025. Vous recherchez quelque chose d’aussi original que pratique ? Vous êtes au bon endroit : livraison express pour vous de nos astuces simples et pratiques pour mener à bien votre projet DIY ! Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Quel bois choisir ?
Pour commencer, sachez que plus le bois est sec, moins il y aura de risques de fissures au moment de la fabrication. Pour le choix du bois, tenez compte d’abord de vos besoins, puis des caractéristiques des différents bois. ses différentes caractéristiques et vos besoins. Sachez par exemple que le pin, souvent plébiscité, durcit rapidement sous la chaleur estivale. Le mélèze, lui, est un bon choix car il est extrêmement résistant aux intempéries. Même chose pour le frêne ou le hêtre. Dans tous les cas, vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon entretien en appliquant de l’huile sera bénéfique.
Quelles dimensions prendre ?
Pour réaliser votre banc, nous vous conseillons de choisir des planches en bois bien épaisses, d’au moins 8 cm. De même, nous vous recommandons d’opter pour une largeur de 40 cm et pour une hauteur de 45 cm environ. Pour le reste procurez-vous 8 grosses équerres en métal inoxydable et des vis pour vous lancer. Voici de quoi vous donner quelques idées :
Bonus : faire un banc en bois facilement avec des palettes !
Et pourquoi ne pas le fabriquer vous-même avec des palettes ? Mais si vous pouvez y arriver ! Croyez-nous, c’est le projet DIY par excellence facile à réaliser même pour les bricoleurs du dimanche. Pour ne rien gâcher, cela ne coûte presque rien. Voici comment procéder étape par étape avec 3 palettes :
- retournez deux palettes l’une sur l’autre à l’envers
- fixez-les entre elles avec des vis
- passez la ponceuse sur l’ensemble des palettes
- retournez les palettes
- vissez une petite planche de bois
- installez de petites roulettes pour pouvoir déplacer facilement votre banc
La dernière étape est essentielle : l’installation du dossier de votre futur banc de jardin. Pour cela, poncez la troisième palette et vissez-la ! On vous fait confiance pour la touche déco finale ! Libre à vous de laisser votre banc brut et naturel mais nous vous conseillons de le lasurer quelque peu pour lui assurer un plus bel aspect. Pour les esprits plus artistiques, choisissez la(les) couleur(s) qui vous plait(sent) et le tour est joué ! Parlons un peu sécurité, lorsque vous utilisez la ponceuse, ne prenez aucun risque en n’oubliant pas les accessoires suivants :
- des lunettes de protection
- un masque de protection
- des gants
En espérant que nos conseils de bricolage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du fait maison sur notre page Facebook. En bonus, voici comment faire une pergola en bois. A très bientôt pour un nouveau tuto bricolage facile à réaliser !