Un lézard s’est invité chez vous et vous cherchez une solution pour l’en faire sortir sans lui nuire ? Pas de panique ! Avec des astuces simples et naturelles, il est possible de guider ce petit visiteur vers l’extérieur. Découvrez nos conseils pratiques pour éviter le stress, protéger votre maison, et respecter la nature.
Écoutez l’article :
Comment faire sortir un lézard de la maison ? 5 astuces infaillibles
Les lézards sont présents sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Ces reptiles fascinants possèdent une peau épaisse et imperméable, recouverte d’écailles aux couleurs variées. Attraper un petit lézard qui s’est invité dans la maison est un véritable défi : agiles et insaisissables, ils se faufilent facilement entre les murs, sur le balcon, la terrasse, voire dans la cuisine ou la chambre à coucher.
Vous craignez qu’ils s’installent durablement chez vous ? Pas de panique ! Il existe des astuces efficaces pour éloigner ces petits reptiles sans leur nuire. Découvrez comment protéger votre espace tout en respectant ces visiteurs imprévus.
Accompagner le lézard vers la sortie
Les petits lézards qui s’invitent chez vous sans y être conviés sont généralement attirés par la chaleur ou des restes de nourriture. Pour les inciter à quitter les lieux, il suffit de leur montrer la sortie. Fermez toutes les issues menant à d’autres pièces et laissez uniquement la porte de sortie ouverte. Assurez-vous qu’aucune autre ouverture ne soit accessible dans la maison, en utilisant par exemple des serviettes pour bloquer les interstices. Le lézard trouvera très probablement son chemin vers la sortie et s’y glissera naturellement.
Déplacer les meubles
Les lézards adorent se cacher derrière les meubles. Ne perdez donc pas de temps et déplacez les meubles pour avoir une vue d’ensemble et ouvrez la porte de sortie pour que le reptile puisse sortir.
L’utilisation de l’eau
Dirigez le lézard vers la sortie peut également se faire à l’aide d’eau. Utilisez une bouteille d’eau avec de la glace et dirigez un jet d’eau vers le lézard. Cela peut être fait délicatement et à une grande distance pour que le jet ne soit pas trop fort.
Adopter un chat à la maison
Aussi adorables soient-ils, ces petits reptiles ont l’avantage de débarrasser votre maison des moucherons et autres insectes. Cependant, si vous êtes un amoureux des animaux et que l’idée vous tente, adopter un chat pourrait être une excellente solution. Ce compagnon à quatre pattes contribuera naturellement à éloigner les lézards tout en apportant de la joie à votre foyer.
Attraper le lézard avec un bocal
Si vous avez rencontré un lézard un peu plus paresseux, vous pouvez utiliser un bocal pour l’attraper afin de le relâcher dans la nature au lieu de le poursuivre dans toute la maison. Alors, prenez un grand bocal dans lequel le lézard peut entrer et placez-y un morceau de carton pour l’empêcher de bouger. Sortez ensuite le bocal et libérez-le.
Qu’est-ce qui fait fuir les lézards ?
Il existe des méthodes et des remèdes naturels qui peuvent repousser les lézards de votre maison. L’un d’entre eux est l’ail et l’oignon. Il suffit de préparer un spray avec de l’eau et de l’oignon et d’en vaporiser les surfaces et les comptoirs de la maison. L’ail est l’autre bon légume qui peut vous être utile, car ils n’aiment pas l’odeur des enzymes de l’ail.
Faire sortir un lézard de votre maison ne doit pas être une source de stress. Avec des techniques simples et naturelles, vous pouvez rapidement guider cet invité inattendu vers l’extérieur sans lui faire de mal. N’oubliez pas d’adopter des mesures préventives pour éviter leur retour à l’avenir.