Comment porter la lingerie apparente en plein jour (sans faire vulgaire) cet été 2023 ? 5 pièces basiques à marier avec !
Ah, le festival de Cannes et sa panoplie de looks glamour ! Une grande histoire d’amour entre la mode et le ciné qui dure depuis plus de 70 ans déjà. Et malgré le protocole vestimentaire établi, certaines stars n’hésitent pas à bousculer les codes de la mode en adoptant la tendance de la lingerie apparente sur la Croisette. Irina Shayk, Scarlett Johansson, Cindy Bruns, Sharon Stone, Sydnet Sweeney et Julia Fox ont toutes osé le soutien-gorge voyant (Peekaboo Bra en anglais) sur les marchés les plus prestigieux au monde. Toutefois, la brassière visible ne date pas d’hier. En fait, cela fait un bon moment qu’elle fait partie de l’univers fashion. Mais cet été 2023, elle revient en force pour rehausser vos looks estivaux. Pas trop convaincues ? Rassurez-vous ! En tant que rédactrice mode depuis 7 ans déjà, je vous montre comment porter la lingerie apparente en plein jour sans risque de flirter avec la vulgarité. Suivez-moi pour un petit coaching stylistique.
Contenu de la page
Tendance mode été 2023 : La lingerie apparente se réinvente et fait son retour !
Avant le festival de Cannes, c’était Margot Robbie qui nous a prouvé que la tendance de la lingerie apparente reviendrait en force cet été 2023. Ce mois de mai, l’actrice hollywoodienne qui incarne Barbie dans le prochain film de Greta Gerwig a assisté le défilé Chanel Cruise 2024 à Los Angeles en s’affichant en soutien-gorge triangle sous un boléro en chaînes dorées. Époustouflante, la jeune femme a combiné le duo audacieux avec une paire de jean bleu pour dompter le côté un peu trop sensuel de sa bralette. Mais cette dernière n’est pas la seule et unique pièce de lingerie à s’afficher en plein jour. Le string mérite, lui aussi, de participer pleinement à une tenue. Inspirées par cette tendance, Bella Hadid, Angèle et Emily Ratajkowski succombent toutes au style y2k en portant leurs strings bien haut sur les hanches avec un jean à taille basse. Et non, il n’y a rien de vulgaire ! On fait, on valide ce nouveau coup d’éclat. Alors, pourquoi pas vous ?!
Comment porter la lingerie apparente en 5 pièces de jour ?
Le soutien-gorge et le string voyants ont été longtemps vus comme un fashion faux pas à éviter. Toutefois, depuis quelques saisons, ils sont largement réservés aux tenues de soirée stylées des it-girls. Cette saison, ils se hissent dans notre garde-robe estivale pour pimper nos pièces de jour. Une bralette en dentelle noire sous un joli blazer ou une chemise estivale déboutonnée, cela vous dit pour accueillir les beaux jours avec style ? Ou encore une robe ou une jupe longue et moulante, associée à une brassière pailletée ? C’est officiel : la lingerie ne se cache plus sous des couches vestimentaires épaisses mais s’affiche avec fierté sous les rayons du soleil estival ! Focus sur mes 5 idées de tenues pour savoir comment dompter la tendance de la lingerie apparente avec goût !
Avec un haut oversize
Comment porter la lingerie apparente dans un look de jour sans risque de tomber dans la vulgarité ? Pour dompter le caractère un peu trop sensuel de votre brassière voyante ou body en dentelle, misez sur les pièces oversize. Un blazer masculin porté à même la peau fera très bien l’affaire pour mettre en valeur votre lingerie. Le duo gagnant pour faire sensation au quotidien cet été ? Le corset en dentelle adopté sous une chemise légèrement déboutonnée. Avec un jean ou une jupe, des talons ou des baskets, cette combo vous permettra de rester stylée de jour comme de nuit !
Avec une jupe longue et moulante
Jennifer Lopez est une autre star qui s’est rendu sur le tapis rouge en lingerie voyante. Pour la sortie de son dernier film, The Mother, notre quinqua préférée mise sur une tenue composée d’un soutien-gorge scintillant et une longue jupe moulante. Et nous prouver une fois de plus son status de modeuse, l’actrice et chanteuse américaine ose deux tendances en un seul look : brassière apparente et tenue monochrome femme 50 ans. Chic, non ?
Avec une robe longue en crochet
Envie de plus d’inspirations mode pour adopter la lingerie apparente au quotidien ? Pour les fashionistas les plus averties, je propose l’association soutien-gorge et culotte en dentelle avec une robe longue en crochet. La lingerie voyante et les pièces légèrement transparentes sont deux tendances mode distinctes qui se marient à merveille. Outre la robe transparente, vous pouvez également miser un haut en organza.
Lingerie voyante avec une salopette ou une combinaison stylée
Les hauts complétement transparents ne sont pas votre tasse de thé pour adopter le soutien-gorge apparent ? Alors, dans ce cas, peut-être que le trio salopette échancrée-brassière en dentelle fine-talons vous plaira ? Habillez votre décolleté de quelques colliers et ça y est !
Un string voyant et un pantalon à taille basse
Si l’on veut savoir comment s’approprier une tendance mode donnée, il suffit de jeter un coup d’œil sur le compte Instagram de Bella Hadid ou d’Emily Ratajkowski. Les deux modeuses maîtrisent à la perfection la tendance du string voyant en combinant ce dernier avec des pièces surdimensionnées comme un jean baggy à taille basse. Ajoutez-y un crop top structuré, une paire de lunettes, quelques bijoux clinquants et le tour est joué !
Quel modèle choisir pour maîtriser la tendance de la lingerie apparente ?
Si elle se portait uniquement sous des pulls, des t-shirts et des chemises il y a quelques saisons, notre lingerie est désormais assez voyante. Voilà pourquoi, il est important de la choisir avec soin ! Parmi les pièces incontournables du rayon lingerie à shopper et à porter en plein jour cette saison, on trouve :
- le body en dentelle
- le soutien-gorge triangle
- la bralette noire
- le caraco en satin
Les plus frileuses qui souhaitent adopter la tendance de la lingerie voyante peuvent miser sur un top corset bustier ou une slip dress satinée.