Comment porter le jean bootcut femme ce printemps 2023 ? Nos idées de tenues pour toutes les morphos
On l’a dit et redit mille et une fois : la mode n’est qu’un éternel recommencement. Quelle est donc la pièce de notre garde-robe qui fera son retour cette saison ? Disparu de nos radars mode, le jean bootcut revient en force ce printemps pour flatter nos silhouettes, mais aussi nos souliers. Bonne nouvelle pour les fans de Britney et Spice Girls ! Pour les autres qui ne jurent que par le jean droit ou slim, plusieurs questions se posent… Quelle longueur pour un jean bootcut ? Le bootcut pour quelle morphologie ? Et surtout avec quelles pièces porter le jean bootcut pour un look résolument cool ce printemps ? En tant que rédactrice mode, je vous donne tous les bons conseils pour vous approprier la pièce must-have du moment avec style !
Contenu de la page
Tendance mode printemps 2023 : Comment porter le jean bootcut femme selon la morpho
Le denim aura la cote ce printemps 2023 ! Voilà notre conclusion après avoir analysé tous les looks street style de la Fashion Week de Milan 2023. Le jean bootcut et la jupe maxi ont fait fureur dans les rues milanaises. Bref, il sera le denim le plus porté cette saison. Mais comment l’adopter sans se louper ? Quel modèle choisir quand on est petite ? Et quand on est ronde ? Quelle longueur ? À mi-chemin entre jean droit et jean flare, le bootcut valorise les silhouettes et se porte avec presque tout. Morphos en A, H, 8 ou X, petit gabarit ou formes pulpeuses, tout le monde peut s’approprier la tendance des années 2000.
L’idée, c’est de choisir un modèle à taille haute pour vous allonger ou un modèle en tissu extensible si vous êtes ronde. En plus de sublimer vos formes et de vous rendre plus longiligne, le bootcut fait de vos chaussures la star de votre tenue, car il s’arrête jusqu’aux chevilles pour les révéler. Ce printemps 2023, on va le porter aussi bien avec des bottines qu’avec des baskets et des sandales. Côté habits, on misera sur les basiques de mi-saison : veste en cuir, chemise blanche, blazer oversize, crop top, sweat, etc.
Jean bootcut et veste en denim
Non, le look double denim n’a pas encore dit son dernier mot ! Ce printemps, il sera toujours la tenue préférée des it-girls. L’occasion idéale d’enfiler votre nouvelle paire de jean avec une veste courte denim et des santiags à talons et de fouler les pavés !
Jean bootcut et blazer
Mon look coup de cœur pour porter le bootcut jean ? Une veste blazer, un modèle à taille haute et des bottines à talons. Parfaite pour vous démarquer au quotidien, cette tenue est aussi très convenable pour le bureau. En plus, elle s’adapte à toutes les envies. Vous pouvez par exemple troquer le blazer oversize contre un modèle crop afin de mettre votre taille en valeur. Idem pour les bottines qui peuvent facilement se transformer en des sandales à talons ou encore des mocassins ou des baskets à semelles crantées. Côté top, vous avez plein d’options. Top marinière, chemise, t-shirt, débardeur, crop top, gilet, etc.
Sandales à talons et jean bootcut
Comment s’habiller avec un jean bootcut quand on est petite ? Avec des sandales à talons, bien sûr ! Mais avant d’adopter le jean rétro cool, il faut d’abord le choisir. Et quand on veut allonger ses jambes, rien de tel qu’un modèle à taille haute. En version plus sage, un bootcut à taille haute, un t-shirt et des talons feront très bien l’affaire. Pour les working girls, un jean noir, une chemise blanche, un perfecto en cuir et des bottes à bout pointu. Quel manteau avec un bootcut ? Au retour du soleil, on craque pour le combo bootcut-crop top-trench coat-sandales à talons. Une silhouette allongée garantie !
Quelles baskets avec un jean bootcut ?
Comme déjà dit, ce printemps 2023, on adopte le jean bootcut aussi bien avec des talons que des chaussures plates. Pour une allure résolument cool au quotidien, rien de tel qu’une paire de baskets tendance. Converse, New Balance ou Dad shoes, les sneakers doivent se faire remarquer, alors restez apparentes absolument !
Jean bootcut sur une slip dress
Difficile d’imaginer cette petite robe en satin sur un jean bootcut ? Et pourtant, pour les amatrices de style décontracté, le layering est la façon préférée d’adopter le jean star du printemps 2023. Une paire de talons, un t-shirt blanc, un joli sac à main et ça y est !
Avec un t-shirt
En plus d’allonger les petites figures, le jean bootcut à taille haute flatte particulièrement les grandes tailles. Sa coupe allonge les jambes, cache le ventre et sublime les hanches. Une paire de talons, une veste, un t-shirt rentré dedans et à vous l’allure élancée et ultra branchée. Les moins frileuses peuvent opter pour un crop top au retour des beaux jours pour valoriser leur décolleté.
Avec une chemise oversize
Véritable caméléon mode, le pantalon bootcut brut est assez élégant pour s’afficher aussi bien au bureau qu’en soirée. Avec une chemise colorée et légèrement oversize, il permet de passer du travail au resto grâce à quelques petits détails travaillés comme un sac à main, des boucles d’oreilles ou un joli foulard dans les cheveux.
Bootcut avec un sweat
Comment s’habiller avec un jean bootcut au quotidien ? Si vous faites partie des nostalgiques des années 90 et 2000, associez le pantalon bootcut à un sweat à logo avec une chemise blanche au-dessous, puis glissez le tout dans la ceinture de votre jean. Les femmes enceintes peuvent remplacer leur jean à taille haute par un modèle à taille basse, pourvu d’un large élastique. C’est un peu l’allié idéal pour toutes les futures mamans qui ne souhaitent pas sacrifier leur style.
Quelle différence entre bootcut et flare ?
Bien que les deux paires aient tendance à allonger et affiner la silhouette, le jean flare et le jean bootcut ont des coupes très différentes. Plus jeune que le modèle flare, le pantalon bootcut a fait le buzz pendant les années 2000 dans les vidéos de Christina Aguilera et Britney Spears. Il s’évase légèrement à partir des genoux et reste assez moulant au niveau de la taille et des cuisses en les mettant en valeur. Mais d’où vient son nom au juste ? Traduit de l’anglais, « bootcut » signifie « coupe botte ». Cela dit, le jean bootcut permet de porter des souliers imposants comme des mocassins à plateforme, des santiags, des chunky boots ou des talons XL, contrairement au modèle flare qui les cache. Ce dernier est apparu pendant les années seventies et possède une coupe résolument vintage. Tout comme le bootcut, il est ajusté en haut des cuisses, puis largement évasée à partir des genoux. En plus, il est plus long que le modèle flare. Son but ? Allonger la figure au maximum !
Comment porter le jean bootcut après 50 ans ?
Avec quoi porter le bootcut quand on est petite ?
Et quand on mesure 1m77 ?
Le jean bootcut à taille basse pour qui ? Pour les plus longilignes, bien sûr !
Avec quoi porter le jean bootcut noir ?
Quelle tenue avec un pantalon bootcut quand on est ronde ?