Le tatouage polynésien – un art ancestral plein de signification profonde
Saviez-vous que l’origine du mot-même «tattoo» vient de la Polynésie ? Le «tatau», ce qui est le tatouage polynésien traditionnel, est un art ancestral difficile à dater avec précision. Mais ce qu’on connaît avec certitude, c’est que cette pratique est pleine de signification profonde et suscite un intérêt important. Dans l’article actuel, nous examinеrons quelques-uns de ses motifs les plus populaires, ainsi que la connotation qu’on leur attribue.
Signification et emplacement du tatouage polynésien
La majorité des motifs en tatouage polynésien existent en 2 formes au minimum- singulière et modèle répétitif. Tel est également le cas du symbole Enata, visible sur la deuxième ligne du bracelet maori illustré ci-dessus. Le plus souvent, on l’utilise pour désigner graphiquement l’homme, mais parfois- des dieux. Combiné à d’autres motifs, il peut représenter les relations entre les gens, leur statut, etc. En dessus et en dessous de l’Enata on peut voir deux représentations stylisées variées du motif dit «dents de requin».
Entrelacs «dents de requin» et «fer de lance» liés à la nature guerrière de l’homme
Les entrelacs «dents de requin» et «fer de lance», en forme singulière ou multiple, sont les autres motifs qu’on rencontre très souvent en tatouage polynésien. Vous pouvez les admirer respectivement sur la première et la deuxième photo du collage ci-dessus. Comme vous pouvez le deviner, ces dessins sont liés à la nature guerrière de l’homme. Ce qui est curieux c’est que le requin désigne également l’adaptabilité de l’homme et sa capacité de survivre.
Tatouage Tiki polynésien et représentation stylisé de lézard (ressemblant à une croix gammée)
Les symboles humanoïdes Tiki sont des demi-dieux qu’on voit régulièrement en tatouage polynésien. Ils protègent leur porteur des énergies négatives et des ennemis, ce qui est également la fonction du lézard. Ce dernier est considéré être un porte-bonheur et une incarnation des esprits gardiens. Sur le mollet illustré ci-dessus, le lézard est représenté de façon stylisée qui rappelle beaucoup une croix gammée. Dans la galerie de photos à suivre, vous pouvez également examiner la tortue, la raie et les autres emblèmes incontournables du tatouage polynésien.
À titre d’information, le tatouage maori appartient, lui aussi, à l’univers tribal. Appelé Moko, les tattoos maoris sont dérivés des tatouages polynésiens. Selon les récits relatés, le tatouage devient partie des coutumes du peuple Maori au fil des voyages d’indigènes entre les différentes îles. Le tatouage maori est un symbole spirituel, mais il désigne aussi l’appartenance à une certaine classe sociale du tatoué. Ces inkages ont été généralement dessinés sur les visages des guerriers ou encore sur le menton des femmes.
Les esprits apparaissaient en face des hommes sous la forme de lézards
La raie tribal est un symbole de la protection, grâce, agilité, adaptation et vitesse
Tatouage polynésien bras : la Tortue dénote bonne santé, longévité, fertilité et paix
Idées sur les entrelacs «fer de lance»- dessin et réalisation en épaule et demi-manchette
Tatouage polynésien bras et épaule : les motifs élaborés de l’art de la Polynésie
Plusieurs des dessins sont inspirés par les animaux locaux et leur particularités
Le tatouage polynésien est rarement en couleur, mais un peu de rouge fonctionne très bien