Tatouage libellule : significations, symbolisme et parties du corps à se faire tatouer
Contenu de la page
Vous rêvez depuis longtemps de vous faire tatouer ? Faute d’inspiration ou de courage, vous n’avez pas encore sauté le pas…Si tel est le cas, cet article est juste ce qu’il vous faut ! La rédaction de Deavita.fr va vous donner une excellente idée de tatouage qui mérite décidément d’être scrutée. Original et chargé d’une symbolique mystique et complexe, le tatouage libellule gagne en popularité ces dernières années. Détrompez-vous, cet inkage n’est pas réservé qu’aux défenseurs de l’environnement et aux amoureux des animaux et de la nature. Chacun qui s’intéresse aux tatouages originaux peut se faire tatouer une libellule qui promet de le faire se distinguer des autres. Poursuivez votre lecture et découvrez tous les détails intéressants autour du tatouage libellule, ses significations et variations.
Tatouage libellule : signification et symbolisme selon la culture
Les libellules, tout comme les demoiselles, appartiennent à la famille des Odonates. La légende veut qu’elles descendent des dragons, d’où on peut conclure que leur nom anglais « dragonfly » est un hommage à leurs ancêtres mythiques. Les petites créatures ont une place spéciale dans beaucoup de cultures asiatiques. Les libellules jouent un rôle particulier dans la culture japonaise et sont le personnage principal de beaucoup d’œuvres de littérature et d’art. Elles sont vues comme des symboles de courage, de force, de bonheur et de prospérité. Provenant des dragons qui sont, quand à eux, des emblèmes de pureté, d’harmonie et du subconscient, les libellules sont associées aux émotions, aux pensées et aux rêves les plus profonds.
Le symbolisme de la libellule est aussi présent dans de nombreuses œuvres d’art des tribus natives d’Amérique du Nord comme les Navajo et les Zuni. Elles considéraient les libellules comme des symboles d’agilité et de vitesse et les représentaient souvent sur des poteries tribales, des bas-reliefs taillés dans la pierre et des colliers.
Dans cet ordre d’idées, il est intéressant de savoir que dans certaines parties d’Europe, les petites créatures étaient considérées comme des avocats du diable, envoyés pour créer du chaos. Par exemple, au Portugal, les libellules étaient vues comme des attrape-regards. En Suède, les créatures étaient considérées comme des êtres jugeant la valeur des âmes des adultes malveillants et des méchants enfants. Selon les croyances, les libellules cousaient ensuite leurs yeux et leur bouche pour les empêcher de faire du mal aux autres.
Tatouage libellule : symbolisme
Le symbolisme des libellules est généralement lié à la prospérité, à la chance, à la force, à la paix, à l’harmonie et à la pureté. Leurs ailes irisées très sensibles nous rappellent de rester attentifs à la direction du vent et d’éviter de nous précipiter dans une tempête. L’inkage signifie la fragilité et l’inconstance, mais également la légèreté et l’élégance. Ces créatures ailées représentent aussi le changement ainsi que les rêves de l’âme et les pensées. Le tatouage libellule incarne la locution latine Carpe Diem, étant donné que ces créatures ont une vie courte.
Mystique et charmant, le tatouage libellule peut représenter :
• La liberté et la frivolité
• La méditation et le subconscient
• L’harmonie
• La grâce et l’élégance
• La pureté
• La chance
• La joie
• L’abondance et la prospérité
Envie de vous faire tatouer deux ou plusieurs motifs ? Parmi les associations les plus fréquentes, on distingue celles de : fées libellules (qui représentent l’innocence et la connexion avec la nature) ; de libellules et fleurs (qui symbolisent la beauté féminine et la liberté), et de libellules et papillons (que l’on associe à la métamorphose et aux émotions cachées sous la surface). Deux libellules jumelées symbolisent la maturité.
Tattoo libellule et les parties du corps à se faire tatouer
Tout comme pour n’importe quel autre inkage, le tatouage libellule peut être petit ou grand. Sa taille ne dépend que des préférences individuelles. Il suffit de retenir que la taille du dessin affectera l’emplacement de celui-ci. Dans cet ordre d’idées, un petit tatouage libellule peut être placé sur n’importe quel endroit du corps, tandis qu’un tatouage imposant, par contre, ne peut être réalisé que sur des parties du corps qui conviennent à sa taille.
Pour les petits tatouages, mieux vaut choisir le poignet ou un côté de la nuque. En plus d’être faciles à remarquer, ces deux parties du corps permettent d’être aisément dissimulées avec les cheveux ou avec un grand bracelet. Les tatouages imposants sont parfaits sur le dos ou la poitrine, mais on les voit de plus en plus souvent placés sur les bras et les jambes.