Tatouage fleur – zoom sur le mysticisme derrière le lotus et la fleur de lys
Contenu de la page
L’inkage est un véritable art qui est considéré comme un bijou de peau indélébile. Le tatouage fleur est le plus répandu et le plus préféré des femmes. La fleur symbolise la féminité, l’innocence, la finesse et la pureté. Ce n’est pas par hasard quand on dit que les femmes sont fleurs. Mais chaque fleur a son propre langage et une histoire à raconter. Les motifs floraux (tatouage chrysanthème, orchidée, rose, lotus, lys) sont une tendance indémodable. Dans cet article, l’équipe de Deavita a le plaisir de vous présenter la symbolique derrière le lotus et le lys. De plus, on en va recenser les plus beaux dessins.
Tatouage fleur de lotus signification
Peut-être vous ne le savez pas mais le lotus est considéré comme la plus vieille plante au monde. Il respire la beauté et la grâce. On l’appelle aussi le lotus sacré et le lotus d’Orient. Le lotus pousse dans l’eau des étangs et symbolise la grande pureté. Il est symbole aussi de la réalisation des possibilités de l’être. Si vous avez envie de tourner la page après un événement marquant, le tattoo fleur de lotus est idéal pour vous. C’est pourquoi, tout comme le fameux motif rose, le lotus fait partie des inkages féminins les plus recherchés.
Cette plante aquatique est sacrée dans certaines religions orientales comme le bouddhisme et le brahmanisme. Elle possède de différentes significations en fonction de la couleur et de la religion. Le lotus pousse dans la boue pour former une fleur d’une exquise beauté. Donc, on pourrait l’interpréter comme un nouveau départ. Observez le style mandala sur la photo ci-dessus qui est très typique pour ce type de tatouage.
Le lotus est la fleur sacrée de l’Egypte. Il s’ouvre au lever du soleil et se referme à son coucher. Le lotus joue un rôle important dans les événements spirituels, en particulier les pétales bleu clair et violets. Les égyptiens le considéraient comme un symbole de renaissance. Le lotus trouve sa place dans la médecine et la cosmétique. Il est utilisé pour combattre l’insomnie, le diabète et l’obésité. Ses graines, riches en phénols, sont largement utilisées comme un antioxydant. Dans la religion hindouiste, le lotus symbolise la paix et l’éternité. Le créateur ultime Brahma émerge d’un lotus.
Cette fleur magnifique est sacrée aussi en Chine, au Japon, à Bali et dans d’autres pays tropicaux en Asie. Elle est utilisée comme siège à nombreuses divinités hindoues ainsi qu’à Bouddha. Le lotus est la fleur nationale de l’Inde. Le lotus bouddhiste représente la patience, la pureté, le mysticisme, la conscience de soi, le détachement de la souffrance, le contact spirituel direct. Toutes ces significations spirituelles donnent le nom à une posture très célèbre: la position du Lotus. Elle est très importante dans la pratique de yoga hindou et aussi dans la méditation bouddhiste.
Le lotus rouge symbolise l’amour, la pureté, la passion. La plante bleue respire la sagesse et le calme. Les pétales roses et blancs sont considérés comme symbole de pureté et de dévotion. La signification d’un tatouage fleur de lotus, c’est se concentrer sur la paix intérieure. Les huit pétales représentent les huit parties d’un chemin spirituel.
Symbolisant la beauté et la grâce féminines, la fleur de lotus mandala est parmi les inkages les plus arborés par les dames. À titre d’information, ces deux motifs sont très souvent illustrés ensemble car ils incarnent un mysticisme sans pareil qui ne cesse pas de nous séduire. En fonction de la taille du tatouage fleur de lotus mandala, celui-ci permet d’être arboré sur toutes les parties du corps humain. Parmi les emplacements les plus populaires, on distingue la cuisse, le dos et la nuque, l’avant-bras ou bien la jambe.
Tatouage fleur de lotus dos
Fleur de lotus mandala style pointillisme sur la nuque et le dos
Tatouage fleur de lotus flamboyant sur le dos
La signification du tatouage fleur de lys
Le lys est une fleur élégante et vivace connue depuis l’Antiquité comme «La Reine des fleurs». En général, le lys symbolise la maternité et la fertilité, la passion et le dynamisme, le renouveau et la renaissance. Toutes les véritables fleurs de lys relèvent du genre Lilium. Le tatouage fleur de lys est une façon très élégante d’accessoiriser son corps.
Cette fleur majestueuse était d’une grande importance pour les grecs et les romains. Ils l’ont bien cultivée et l’ont incluse dans leurs mythes religieux. Les alchimistes croyaient que le lys est une plante lunaire possédant des qualités féminines. De plus, en Chine cette fleur est très répandue dans les cérémonies de mariage. Une autre tradition chinoise, c’est offrir un lys aux personnes qui viennent de perdre un proche. D’après la croyance, cela va soulager les souffrances.
La fleur de lys, tout comme le lotus, est utilisée dans différentes cultures. Donc, sa signification peut varier en fonction de la culture. En Egypte et en Grèce, le lys représente la fertilité. En Chine, il est symbole de l’abondance, de la pureté et de l’innocence. Le lys a encore une signification chez les grecs – celle de la sexualité. La signification d’un tatouage fleur de lys peut varier en fonction de la couleur des pétales. Une fleur de lys blanche symbolise la pureté et l’amour chaste. Le lys jaune symbolise la bonne santé. Le lys rose évoque l’ambition et l’encouragement, tandis que les couleurs rouges sont le symbole de la passion.
Fleur de lys comme symbole de royauté en France
La fleur de lys est l’un des plus anciens emblèmes au monde. Elle a peu à voir avec le lys (Lillium) qui pousse dans les jardins. Ce symbole royal date depuis la dynastie des Carolingiens et représente la gloire et la prospérité. Quand il s’agit de royauté, la fleur est représentée sous une forme stylisée.
Tatouage fleur de lys discret sur la cheville
Inkage fleur de lys femme sur le pied
Fleur de lys discrète sur le poignet
La fleur de lys comme symbole du christianisme
Selon les chrétiens, la fleur de lys, en particulier la blanche, symbolise Vierge Marie qui était pure dans le cœur et l’âme. D’autres qualités représentées par le lys sont l’innocence et la chasteté, aussi associées à la Vierge Marie. Cette fleur pure a d’autres associations à la chrétienté, à part la mère de Jésus. Le lys pourrait symboliser votre foi ou bien l’amour de Dieu.
Tout comme le lotus, la fleur de lys est largement répandue dans la médecine. Les chinois l’utilisent comme un moyen de refroidir et apaiser le corps. La médecine médiévale européenne a utilisé des racines de lys blanc pour réduire les tumeurs. Le lys sur la photo ci-dessus est décoré d’un motif arabesque ornemental.
Tatouage fleur de lys en noir et blanc sur le pied
Fleur de lys colorée avec un papillon
Grand tatouage fleur de lys avec un attrape-rêve sur la cuisse