Est-ce qu’on peut faire un tatouage l’été ? Comment le protéger du soleil ?
Contenu de la page
Vous en voulez un autre ? Si le tatouage s’est largement démocratisé aujourd’hui ces dernières années, prenez toutefois quelques précautions si vous décidez d’en faire un pendant la saison estivale. En effet, les rayons du soleil et les tatouages font rarement bon ménage. Est-ce qu’on peut faire un tatouage l’été ? Comment bien le protéger des effets du soleil ? On vous explique tout dans cet article !
Est-ce qu’on peut faire un tatouage l’été ? Quels sont les dangers ?
Le soleil est clairement une menace pour votre tatouage. Même s’ils peuvent paraître innofensifs, ses rayons peuvent se révéler très dangereux. L’autre problème l’été : ne pas pouvoir se baigner. Ceci dit, vous allez voir qu’il est aussi tout à fait possible de vous faire tatouer l’été. Il suffit de prendre des précautions pour protéger votre tatouage du soleil et de l’eau. On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet et on vous fait profiter de nos conseils pour protéger votre tatouage en été. Suivez le guide !
Quels sont les dangers ?
Les rayons UV, en particulier, sont riches en énergie et peuvent dégrader les pigments et les liants organiques de votre tatouage. Cela peut entraîner une décoloration et une dégradation prématurée de votre tatouage, ainsi que des risques pour votre santé. Concernant le contact avec l’eau, le problème vient du fait qu’un tatouage est une plaie. En effet, il s’agit d’une plaie ouverte prête à faire entrer les bactéries. De plus, l’humidité peut vite causer un gonflement de la peau entourant les tissus et compliquer le processus de cicatrisation. Heureusement, il existe sur le marché des pansements spéciaux qui vous permettent de vous baigner. Ces derniers sont des pansements de cicatrisation en milieu humide. Ils sont à poser le lendemain de la réalisation de votre tatouage. Efficaces, ils font office de seconde peau. Nous vous recommandons de les garder 5 jours pour favoriser la cicatrisation. Pour résumer, voici quelques conseils à appliquer si vous souhaitez faire votre tatouage en été :
- évitez de vous exposer au soleil direct pendant les heures les plus chaudes de la journée
- utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé pour protéger votre tatouage des rayons UV
- portez des vêtements légers pour éviter de frotter votre tatouage
- évitez de vous gratter ou de frotter votre tatouage pendant qu’il guérit
Comment protéger son tatouage du soleil ?
Pour bronzer en toute sécurité, choisissez une crème solaire hydratante et optimisez la protection avec un SPF50+. Les laits solaires sont parfaits pour les peaux sèches et sensibles. Nos eaux solaires, quant à elles, offrent une texture ultra légère, ultra fraîche et non grasse. A cet effet, elles sont idéales pour les personnes à la recherche d’une haute protection à la texture ultra sensorielle. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra renouveler l’application de votre crème solaire toutes les 2 heures minimum. On continue avec les conseils : appliquez un lait après-soleil après chaque exposition et une crème corps hydratante avant de vous coucher. N’oubliez pas que votre alimentation a aussi un rôle à jouer. Ainsi, nous ne saurions que trop vous conseiller de manger des légumes comme des carottes ou des tomates qui contiennent du lycopène, un anti-UV naturel. De même, rien de nouveau sous le soleil, les fruits riches en vitamine C sont aussi très bons pour la peau. Suivez donc ces bons conseils culinaires à la lettre…Pour finir, sachez que la meilleure solution si vous avez fait le choix du tatoutage d’été, reste dans ce cas-là de ne pas vous exposer au soleil. Au risque de nous répéter, pensez à mettre des vêtements amples, en tissu clair et respirant. Et restez à l’ombre le plus souvent possible ! Tant que nous y sommes, il est primordial de faire preuve de bon sens même dans le cas d’un tatouage datant de plusieurs années car le soleil est toujours un ennemi. Tenez-en compte pour toutes vos sorties de l’été en préservant le plus possible votre tatouage.