Réduire son apport calorique pour ralentir le vieillissement ? Est-ce que cela fonctionne ?

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Réduire son apport calorique pour ralentir le vieillissement chez les adultes en bonne santé peut être une méthode efficace, selon une étude publiée dans la revue Nature Aging. Mais est-ce que cela fonctionne ? Les chercheurs ont découvert que la réduction des calories ralentissait le vieillissement à un rythme comparable à celui d’arrêter de fumer. La restriction calorique est connue depuis des années pour prolonger la vie de différentes espèces, mais l’efficacité chez les humains est strictement individuelle. Les résultats dépendent de l’âge, de l’état de santé et de la mode de vie de chacun. Changer de régime alimentaire est un processus compliqué et stressant pour beaucoup d’entre nous. Alors, dans cet article, on va examiner de près cette théorie de « manger moins pour vivre plus longtemps », ce qu’elle peut nous apporter et comment l’intégrer dans notre propre quotidien.

Qu’est-ce que la restriction calorique ?

réduire son apport calorique pour ralentir le vieillissement maigrir régime

Liens commerciaux

Le principe de la restriction calorique est de consommer des aliments moins caloriques, tout en ne consommant pas moins de vitamines, de minéraux et d’autres composants d’une alimentation saine. Le surpoids et les problèmes cardiaques sont souvent liés à un apport calorique excessif. Le régime de restriction calorique peut être très bénéfique pour la santé et la longévité selon plusieurs études. C’est aussi une méthode pour maigrir de manière efficace à condition que l’élimination des aliments caloriques s’accompagne de la réduction de l’alcool et la pratique du sport. Pourtant, lorsque vous réduisez les calories, votre corps commence à se battre pour préserver votre poids. Couper trop de calories dès le début de votre régime peut être contre productif en provoquant le déclenchement de ces mécanismes évolutifs. Pour ne pas provoquer une réduction calorique excessive, certains experts suggèrent de ne pas réduire en dessous de 1 400 calories par jour.

Réduire son apport calorique pour ralentir le vieillissement ?

réduire son apport calorique pour ralentir le vieillissement maigrir régime peau aliments

Liens commerciaux

Des études concernant l’effet d’une réduction calorique sur la longévité sont en faveur de cette théorie. Il existe des aliments à éviter après 60 ans et différents régimes qui peuvent avoir un effet positif sur notre vie. « Le vieillissement biologique est la détérioration graduelle des systèmes du corps », déclare Daniel Belsky, auteur de l’étude et professeur de médecine à la Duke University School of Medicine. « Si nous pouvons intervenir pour ralentir le rythme du vieillissement biologique, il peut être possible de prévenir ou au moins de retarder l’apparition de nombreuses maladies et incapacités liées à l’âge. « La nôtre est la première étude à tester si la restriction calorique peut ralentir le vieillissement biologique mesuré chez l’homme dans un cadre basique », a déclaré Belsky. « Nos résultats suggèrent un modèle pour développer des thérapies conçues pour imiter les effets de la restriction calorique pour enfin prévenir les maladies chroniques. »

Évitez les boissons gazeuses riches en calories

boissons gazeuses riches en calories reduire vieillissement maigrir

Les boissons gazeuses sont en général riches en calories, et peuvent vite entraîner une surconsommation de calories et même une dépendance. Les gâteaux au chocolat ne sont pas les premiers à éliminer quand on commence une réduction calorique. Les boissons contenant beaucoup de sucre sont très nuisibles, car on les consomme beaucoup plus souvent, même si elles ne fournissent aucun élément nutritif ou moyen de vous rassasier. Limitez les aliments et les boissons pleins de sucres ajoutés comme pour perdre ou maintenir votre poids. Si vous buvez des calories plutôt que de les manger peut entraîner une surconsommation de l’ensemble des calories sans s’en rendre compte. Que vous soyez physiquement actif ou non, si vous buvez fréquemment ce type de boisson signifie que cette habitude va vous empêcher de perdre du poids à un moment. Faire de l’exercice ne va pas éliminer la consommation de boissons gazeuses et sucrées.

Réduire l’alcool pour réduire son apport calorique ?

réduire l'alcool calories regime maigrir aliments

Faites attention à votre consommation d’alcool, car il est assez calorique. C’est un moyen facile pour de nombreuses personnes de réduire les calories. L’alcool n’a pas de valeur nutritive, donc en le consommant, vous obtenez des calories vides, jusqu’à 500 pour certains cocktails. Si vous commandez une boisson au bar, choisissez plutôt une bière légère de 355 ml qui sera moins calorique qu’un verre de vin. Ne laissez pas le barman choisir le nombre de calories que vous allez consommer. L’alcool est connu comme un déshydratant. Calories mises à part, essayez de vous hydrater en même temps que vous consommez de l’alcool, avec de l’eau pétillante ou simplement de l’eau ordinaire. Ajoutez toujours de glaçons à vos boissons, car cela vous aidera à vous hydrater et à rendre votre verre d’alcool beaucoup moins dangereux.  L’alcool peut contenir en fait 7 calories par gramme, alors évitez-le au maximum.

Réduisez la quantité de vos portions

quantité taille de portions calories regime alimentaire ralentir le vieillissement

Évitez les garnitures, les sauces et le fromage supplémentaire. Vous pouvez économiser un peu plus de 500 calories si vous réduisez la taille de vos portions. Les portions dans certains restaurants sont plus grandes que les portions recommandées. Manger trop de protéines, matières grasses et caloriques peut aussi avoir des effets négatifs sur la peau. Alors, préférez à partager une entrée ou un plat avec un ami, ou composer un repas avec une entrée et une grande salade. Assurez-vous simplement d’y aller doucement avec la vinaigrette et les garnitures frites.



Liens commerciaux