Quels sont les bienfaits du jeûne pour le corps ? Pourquoi le pratiquer ?
Contenu de la page
Juin est arrivé et cela signifie qu’on sera bientôt à la plage ! Mais pour beaucoup de gens, la pensée même de mettre le maillot cause de l’anxiété. Oui, ces quelques kilos gagnés pendant la période fraîche de l’année ne sont pas encore partis et vous aurez probablement besoin d’un coup de pouce pour s’en débarrasser. Que diriez-vous donc du jeûne ? Certes, comme tout régime existant, cette restriction alimentaire possède des avantages comme des inconvénients. Alors, quels sont les différents types de jeûne et comment affectent-t-ils le corps humain, selon les nutritionnistes ? Quels sont les bienfaits du jeûne pour le corps et comment en tirer le meilleur parti ?
Gros plan sur les bienfaits du jeûne pour la santé
Selon des sources variées, les bienfaits du jeûne pour la santé sont multiples. Une amélioration de la santé générale, une augmentation potentielle de la longévité et une perte de poids saine ne sont que trois des plus populaires qu’on peut citer. Mais est-ce que c’est la vérité ou ce ne sont que des allégations ? Peut-on intégrer cette pratique diététique à nos modes de vie modernes et comment faire en toute sécurité ? On explore le sujet en profondeur !
Qu’est-ce que le jeûne ?
Le jeûne représente l’abstinence totale ou partielle de nourriture et de boissons (sauf l’eau) pendant une certaine période de temps. Redevenue populaire ces dernières années, c’est en fait l’une des thérapies médicinales et des pratiques religieuses les plus anciennes qui remonte à des siècles dans le passé. C’est également pourquoi ses adeptes proclament que nos corps ont déjà évolué pour s’y livrer sans risques.
Top 5 des bienfaits du jeûne sur le corps
Comme vous le savez probablement déjà, il y a de différents types de jeûne, tels que le jeûne religieux, le régime 5 : 2, le jeûne intermittent 16/8, etc. et chaque personne peut choisir le protocole alimentaire qui colle le mieux à son style de vie, croyances et rythme de travail, entre autres. Mais pour quels motifs ? Voilà cinq des plus populaires bienfaits du jeûne sur le corps humain à utiliser comme stimulus !
Meilleure gestion de la glycémie
Plusieurs études soutiennent la mise en pratique du jeûne intermittent comme un moyen efficace d’améliorer le contrôle de la glycémie, ce qui a le potentiel de réduire le risque de diabète. De toute façon, si vous êtes affectés ou à risque de diabète ou résistance à l’insuline, veuillez consulter votre médecin avant de commencer n’importe quelle forme de régime, pour vous assurer que c’est sans risque pour votre santé.
Aide contre l’inflammation chronique
La privation de nourriture temporaire semble donner à votre corps la possibilité de se concentrer sur d’autres fonctions importantes, compte tenu qu’il ne s’occupe pas de la digestion. Les bienfaits du jeûne dans ce contexte sont liés à la capacité optimisée de votre corps de soigner les processus inflammatoires chroniques et réduire ainsi le risque de certaines maladies telles que les troubles cardiovasculaires, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.
Booster de la fonction cérébrale
Des études sur des animaux suggèrent que le jeûne améliore la santé du cerveau et stimule la production de cellules nerveuses. Il peut non seulement réduire les symptômes d’anxiété et de dépression chez les hommes, mais aussi améliorer la mémoire à long terme, voire servir de traitement et prévention dans la lutte contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Toutefois, des recherches supplémentaires sont de mise pour savoir plus sur les bienfaits du jeûne à cet égard.
Allié contre le vieillissement et le métabolisme lent
Suite à des essais effectués sur des animaux, le jeûne, en combinaison avec un régime pauvre en protéines, a été associé à une espérance de vie prolongée et une accélération du métabolisme corporel. On explique ces bienfaits du jeûne par sa capacité de rehausser les niveaux de l’hormone de croissance humaine (hGH) – l’hormone essentielle pour la réparation des cellules, l’optimisation du métabolisme, la perte de poids, la force musculaire et les performances physiques.
Bienfaits du jeûne liés à la perte de poids
De nombreuses personnes pratiquant le déficit calorique ou un autre type de régime pour la perte de poids, tournent vers le jeûne comme une stratégie complémentaire pour laisser quelques kilos dans le passé. Les recherches supportent cette approche et montrent que si l’on écarte les heures des repas, on améliore la capacité de son métabolisme à brûler des graisses, tout en préservant la masse musculaire, améliorant ainsi la composition corporelle chez les personnes en surpoids.