Perdre du poids avec des tomates : tous leurs bienfaits pour maigrir cet été !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Perdre du poids avec des tomates est une bonne option pour maigrir rapidement. Ce régime exclusif à base d’un seul aliment, la tomate, peut être supporté trois jours en moyenne en veillant à varier le mode de préparation de ce légume-fruit. Ainsi, les tomates peuvent être consommées sous toutes leurs formes, crues, cuites, en salade, en jus ou agrémentées d’herbes fraîches, épices et jus de citron. On vous en dit un peu plus ?

Les points clés résumés

  • Les bienfaits de la tomate sur la santé
  • La consommation de tomates pour maigrir
  • Les inconvénients du régime tomate

Comment perdre du poids avec des tomates ?

manger des tomates pour maigrir
Liens commerciaux

Riche en lycopène qui lui donne sa couleur rouge, la tomate est aussi reminéralisante, du fait de sa richesse en potassium, magnésium et phosphore. En plus, elle est pleine de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Vous l’aurez compris, la tomate a tout pour elle. Cette dernière est un aliment à la fois très peu calorique et riche en vitamine C et en minéraux. Pour vous donner une idée, 1 kg de tomates ne représente que 160 calories, soit 8 % de la ration calorique totale moyenne d’une femme. A ce titre, nous vous conseillons d’éviter de les conserver au réfrigérateur pour qu’elles ne perdent pas leur saveur. Idéalement, mangez-les juste après les avoir cueillies !Voyons ensemble tous ses bienfaits et les inconvénients du régime tomate.

Pourquoi peut-on perdre du poids avec des tomates ?

peut on perdre du poids en mangeant des tomates
Liens commerciaux

Oui, bien sûr, grâce à sa richesse en vitamines A, C et en lycopène. De plus, elle est riche en fibres douces qui sont régulatrices du transit intestinal et favorisent la satiété. Concernant la perte de poids, la tomate a les avantages suivants :

  • pauvre en calories
  • pauvre en sucre
  • riche en fibres
  • riche en vitamines
  • riche en minéraux
  • riche en antioxydants

Profitez-en donc en été pour l’utiliser sans culpabiliser dans votre régime minceur ! À ce titre, nous ne saurions que trop vous recommander les tomates séchées qui ont l’avantage de conserver tous leurs éléments nutritifs en quantité décuplée. De même, contrairement aux idées reçues vantant les bienfaits des aliments crus qui préserveraient au maximum les qualités nutritives, la situation est différente avec la tomate. En effet, grâce à cet antioxydant qui est le lycopène, la biodisponibilité est augmentée à la cuisson. En plus, pour ne rien gâcher, vous pouvez ajouter de la matière grasse en petite quantité pour décupler cette activité antioxydante du lycopène. Intéressant, non ?

Quels sont les inconvénients du régime tomate ?

inconvénients du régime tomate

Sachez que si la perte de poids est significative avec les tomates, sachez qu’elle est principalement due à une perte en eau et musculaire. Petit souci avec les tomates, cette restriction induite par ce type d’alimentation exclusive entraîne trop souvent une reprise de poids égale voire supérieure au poids initial. Veillez donc à éviter l’effet yoyo. En plus, le régime tomate ne peut durer trop longtemps. En effet, il présente quelques effets indésirables voire des risques pour la santé s’il est suivi au-delà de trois jours avec :

  • des désordres intestinaux pour les personnes fragiles des intestins
  • pour les personnes souffrant d’affection du côlon, les tomates devront impérativement être consommées épépinées et sans peau
  • des carences nutritionnelles multiples à cause de l’absence d’aliments d’un autre groupe alimentaire comme les céréales, les produits laitiers, les poissons, œufs, etc.

Enfin, s’il est vrai que l’on peut perdre du poids en mangeant des tomates, ce type de régime ne pourra pas résoudre à lui tout seul un véritable problème de surpoids. Pour ne pas l’aggraver, seule l’approche d’un équilibre alimentaire permettra d’atteindre son poids santé de référence, avec l’aide d’un professionnel de santé. Pour finir, nous ne recommandons pas le régime tomate pour les personnes suivantes :

  • les femmes enceintes
  • les femmes allaitantes
  • les enfants
  • les adolescents
  • les personnes âgées

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. La méthode nutritionnelle décrite est sans danger pour de nombreuses personnes, mais pas forcément pour tout le monde. Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de commencer. 



Liens commerciaux