Panna cotta à la confiture de tomates : une verrine salée à préparer la veille

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Mettez à l’honneur les saveurs de l’été avec une recette originale à la fois facile à faire et bon marché – panna cotta salé ! Très rafraîchissante et facile à préparer, cet amuse-bouche est idéal pour se régaler autour d’un apéritif healthy.

verrine salée à préparer la veille à base de tomates panna cotta salé

courgette râpée recette
Recettes

Courgette râpée : 5 recettes savoureuses à s'en lécher les doigts ! + Bonus dessert à la courgette

Courgette râpée : Découvrez 5+ recettes sublimes d'entrées et de plats gourmands et épatez vos invités avec le gâteau de chocolat et courgettes !

Panna cotta à la confiture de tomates à préparer la veille

Base laiteuse crémeuse avec une confiture légèrement acidulée sur le dessus, garnie d’un parmesan croustillant… N’est-ce pas l’entrée idéale pour l’été ?

De quels ingrédients avez-vous besoin ?

  • 196 ml de lait évaporé
  • 25 g de parmesan râpé + 10 g pour la partie croquante
  • 1 feuille de gélatine
  • 60 g de confiture de tomates

Comment préparer cette verrine salée ?

  1. Mettez la feuille de gélatine dans de l’eau froide pour qu’elle s’hydrate pendant environ 10 minutes.
  2. Entre-temps, faites chauffer le lait évaporé dans une casserole avec 25 g de parmesan et remuez à l’aide d’un fouet.
  3. Lorsqu’il est chaud, mais pas encore bouillant, ajoutez la gélatine bien égouttée et remuez jusqu’à ce qu’elle fonde.
  4. Répartissez dans des verres et mettez au frais pendant au moins 3 heures. Vous pouvez même préparer cet apéritif à l’avance (la veille).
  5. Pour préparer la garniture croustillante, placez le parmesan sur un papier sulfurisé au-dessus d’une assiette et passez-le au micro-ondes à pleine puissance pendant 3 à 4 minutes. Retirez et laissez refroidir.
  6. Avant de servir, ajoutez une cuillère de confiture de tomates dans les verres et décorez avec le parmesan croustillant.
  7. Un brin d’herbe verte fraîche comme le basilic ou le romarin apportera une fraîcheur supplémentaire à votre apéritif. Alors, si vous avez un jardin d’herbes aromatiques chez vous, profitez-en.

Comment préparer la confiture de tomates ?

Si vous préférez de préparer votre propre confiture de tomates maison au lieu de l’acheter, voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 1 kg de tomates
  • 500 g de sucre semoule
  • Le jus d’un demi citron

Afin de découvrir comment la préparer, suivez les instructions dans la vidéo ci-dessous.

À lire également : Verrines salées : 4 recettes exquises qui plairont à tous !

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.