Comment sublimer un toast de Noël : 6 idées gourmandes pour tous les goûts ! Vos invités vous remercieront !
C’est quoi Noël pour vous ? Esquissons le tableau suivant : une déco brillante, des lumières étincelantes, un sapin vert couvert de guirlandes et de boules miroitantes ! Au-dessous, des cadeaux enveloppés de papier multicolore ! Une table festive trônant au milieu, et surtout, une atmosphère chaleureuse où flottent des odeurs de cannelle, d’anis, de gingembre, de muscade, de clou de girofle. Les fameux biscuits dont la préparation commence une semaine avant les fêtes ! Et oui, n’oublions pas la dinde farcie, la bûche de Noël, les sablés… Mais ce cadre festif ne sera pas complet sans le toast de Noël ! Ces amuse-bouche qui régalent les papilles et accompagnent l’apéritif ! Nous avons répertorié 6 idées originales et alléchantes pour tous les goûts.
Contenu de la page
Des idées de toast de Noël originales et alléchantes
Originales, diversifiées et comblant tous les goûts, les idées de toast de Noël sont simples mais chronophages. C’est pourquoi, appelez au secours « les elfes » : vos petits adorent s’immiscer dans chaque travail où ils pourraient barbouiller avec ou sans autorisation. On peut déclencher de bons souvenirs en peaufinant le cake salé de Mamie, mais Noël rime avec abondance. Alors, mettez le tablier pour confectionner nos suggestions de toast de Noël.
Le pain de mie est l’ingrédient de base. Il peut être « décoré » de toutes sortes de salami. On peut alterner avec des rondelles de baguette ou des tranches coupées sous un angle obtus. Ensuite, c’est le tour du beurre ou de la mayonnaise. Le reste est le « fruit » de l’imagination et de l’habileté.
Commençons par un toast de Noël simplissime !
Beurrez les tranches et coupez le salami en morceaux fins. Coupez ensuite chaque morceau en deux en diagonale et disposez sur les bouchées en forme de cœur. Dressez un bâton de fête sur chaque amuse-bouche et garnissez de persil. Vous pouvez utiliser n’importe quel salami.
Préparer des toasts de Noël avec du poisson
Aucune cuisson ! Il suffit d’imaginer les variantes de toast de Noël, de lister les ingrédients et de les procurer. Notre deuxième suggestion inclut des morceaux de hareng (fumé ou plein).
- Du pain coupé en tranches fines
- Du beurre ou de la margarine à tartiner
- Du hareng – 300 g de filet salé
- 2 poivrons rouges
- 1 citron
- 2 à 3 brins de fenouil
- 4 à 5 brins d’oignon vert
- Des bâtons pour la décoration
Coupez les bouchées en forme de rondelles sans croûte. Beurrez, mettez un morceau de hareng, un morceau de poivron rouge et un morceau de citron. Garnissez de fenouil et de brins d’oignon vert.
Nous vous proposons encore une gourmandise au poisson digne de décorer n’importe quelle table de fête.
- 16 anchois marinés
- 8 olives dénoyautées
- 8 tomates cerises
- 4 à 5 poivrons marinés (moyennement piquants)
- huile d’olive pour arroser
- mini brochettes ou des baguettes en bois pour enfiler les ingrédients de la collation
Commencez par une tomate cerise, puis enfilez le poisson, l’olive, le poivron et répétez dans le même ordre.
Arrosez d’huile d’olive et dressez sur une assiette garnie de chips.
Ces amuse-gueule rapides à confectionner combinent des saveurs diverses qui se complètent d’une manière subtile et s’adaptent merveilleusement à n’importe quelle boisson.
Des amuse-bouche avec prosciutto
La combinaison de prosciutto et d’olives est caractéristique pour la région méditerranéenne. Cet analogue du jambon cru de porc peut être inclus dans notre toast de Noël suivant.
- 2 pains de grains entiers
- du beurre pour tartiner
- 2 concombres
- ½ laitue
- des olives
- 200 g de prosciutto
Lavez les feuilles de la laitue à l’avance et laissez-les bien s’égoutter. Coupez les croûtes des tranches de pain. Beurrez les tartines après les avoir coupées en forme rectangulaire ou carrée.
Lavez bien les concombres, sans les éplucher, et coupez-les en tranches fines. Déchirez la laitue en morceaux de la taille d’une tartine.
Si le prosciutto est en tranches plus grandes, coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Commencez par placer les feuilles de laitue sur les bouchées.
Mettez ensuite les tranches de concombre. Pliez chaque tranche de prosciutto en deux à quatre couches et fixez sur les tartines avec un cure-dent ou une brochette.
Enfin, perchez un morceau d’olive sur le sommet.
Des amuse-bouches végétariennes comme toast de Noël
Après avoir comblé notre menu estival de toutes sortes de plats froids ou chauds, les courgettes que nous avons congelées, peuvent sublimer les amuse-bouche de Noël à la végétarienne.
- 1 courgettes – 1 pièce
- 2 – 3 cuillères à soupe de ketchup
- 50 g de fromage féta
- 50 g de fromage jaune
- du sel
- de l’huile d’olive
Les courgettes sont coupées en tranches fines, enrobées d’huile d’olive et de sel au goût et rôties dans une poêle à griller sèche jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Coupez les deux fromages en tranches.
Une fois les courgettes cuites des deux côtés, laissez-les refroidir complètement, puis disposez-les sur une assiette, étalez du ketchup dessus, superpositionnez les tranches des fromages et fixez avec des baguettes.
Encore une idée d’amuse-gueule végétariennes, mais cette fois avec du caviar battu, peut diversifier votre table festive et régaler les papilles de vos proches et invités.
- 1 baguette de pain
- 150 g de caviar battu
- 1 concombre de taille moyenne
- 100 g d’olives noires
- du fenouil frais
Épluchez le concombre lavé auparavant et coupez en tranches fines. La baguette doit être coupée en tranches aussi mais d’une épaisseur de 10 mm.
Coupez les extrémités des olives pour former une sorte de chapeaux. Tartinez chaque tranche de baguette de caviar. Fixez dessus une tranche de concombre et couronnez d’olive. Saupoudrez de fenouil frais finement haché.