Quelle recette aux courgettes froide pour se rafraîchir en été ? 3 tentations culinaires au plaisir garanti à ne pas rater!

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La courgette n’a pas de rivaux dans la cuisine lorsqu’il s’agit de la variété des recettes. Quelle que soit la variante chaude : flan, gaspacho, beignets, vous ne rechignez pas à tester une recette courgettes froide qui vous promet de la saveur, de la fraîcheur et les « bravos » de vos proches. Et pourquoi pas de vos invités ! Nous avons épinglé pour vous 3 tentations volant la vedette des soupes froides.

Pourquoi alterner une tarte aux tomates par une recette courgettes froide ?

recette courgettes froide saveur fraîcheur coupées dés nouilles


Ce sera une tâche difficile mais pas impossible ! Et nous essaierons de garantir la première place de la reine du potager via une recette courgette froide ou plus ! Pour avoir du choix ! Les recettes de tarte aux tomates sont épicées et vous les partagez déjà avec vos amies au grand plaisir des enfants. Nous vous promettons que râpées ou non, les courgettes  dans nos suggestions vous donneront l’envie de renouveler la tentative.

Commençons par une recette courgettes froide – une salade favorite de cet été

recette courgettes froide faire nouilles spiraleur mandoline éplucheur


Après vous êtes régalé avec des beignets de courgettes, vous avez besoin d’une recette courgettes froide et surtout saine. Ben alors, notre première gourmandise est une salade d’été aux nouilles de courgettes, avec tomates, avocat, maïs sucré, fromage de chèvre, basilic et une simple vinaigrette. Pourquoi est-elle  une favorite de l’été! Vous voulez en savoir plus ?

Transformer des courgettes en nouilles est amusant et savoureux ! Le spiraleur transforme une  courgette ordinaire en belles nouilles en quelques minutes ! Les nouilles aux courgettes sont les « pâtes » d’été parfaites car vous n’avez pas besoin de cuisiner !

Vous devez y ajouter des tomates cerises, de l’avocat, du maïs doux, du basilic frais et du fromage de chèvre. Arrosez la salade d’une simple vinaigrette et servez !

Les ingrédients pour la vinaigrette sont :1/4 tasse d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc, 1 gousse d’ail, du sel et du poivre noir au goût.

recette courgettes froide fromage chèvre émietté tomates cerises rouges jaunes

Pour la salade procurez : 2 grosses courgettes coupées, 1 gros épi de maïs doux en grains retiré, 1 ½  tasse de tomates cerises rouges ou jaunes coupées en deux, 1 gros noyau d’avocat retiré, pelé et coupé en dés, ¼  tasse de fromage de chèvre émietté, 3 cuillères à soupe de basilic fraîchement haché, du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu au goût.

Tout d’abord, préparez la vinaigrette. Dans un petit bol, fouettez ensemble l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail, le sel et le poivre et mettez de côté.

Utilisez un spiraleur pour faire les nouilles de courgettes, selon les instructions du fabricant. Si vous n’en disposez pas, utilisez une mandoline ou un éplucheur de légumes.

Dans un grand bol, mélangez les nouilles de courgettes, le maïs, les tomates, l’avocat, le fromage de chèvre et le basilic pour bien incorporer. Au moment de servir, arrosez la salade de vinaigrette et assaisonnez de sel et de poivre, au goût.

Une soupe froide courgettes

recette soupe courgettes froide alternative gaspacho lisse convenir régimes végétariens

Récemment vous avez testé notre proposition de gaspacho aux courgettes qui est vraiment une bonne alternative culinaire en période de canicule. La soupe froide qui nous a épatés possède une texture merveilleusement lisse et épaisse sans épaississants féculents, et elle convient aux régimes végétariens si vous utilisez du bouillon de légumes. Elle est également sans gluten. Vous pouvez préparer auparavant 1 oignon moyen, haché grossièrement ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; ½  cuillère à café de sel, plus au goût ; 4 courgettes moyennes ; 3 à 4 tasses de bouillon de légumes ; ½  tasse de crème épaisse, de crème sure ou de yaourt au lait entier (facultatif) ; du poivre noir fraîchement moulu, aussi facultatif ; de la coriandre fraîche hachée grossièrement pour la garniture.

Les étapes pour peaufiner la soupe de courgettes

recette salade courgettes froide cueillir oignons ajouter courgettes bouillon oignons

1.Rassemblez les ingrédients.

2.Coupez les courgettes et jetez les extrémités. Réservez.

3.Chauffez une casserole moyenne à feu moyen-vif et ajoutez l’huile, les oignons et le sel. Faites cuire les oignons, en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient translucides et tendres, environ 5 minutes.

4.Ajoutez les courgettes et le bouillon aux oignons. Réglez le feu à élevé pour porter à ébullition. Réduisez le feu immédiatement après l’ébullition et maintenez un frémissement constant jusqu’à ce que les courgettes soient très tendres, pendant environ 15 minutes.

5.Une fois les courgettes cuites, éteignez le feu. Pour éviter les brûlures, laissez refroidir la soupe au moins 20 minutes avant de mixer. Travaillez par lots si nécessaire, mélangez la soupe à haute vitesse jusqu’à ce qu’elle soit très lisse.

6.Transférez la soupe en purée dans un grand bol ou un récipient hermétique. Couvrez et réfrigérez jusqu’à ce que la soupe soit froide, pendant au moins 1 heure.

7.Au moment de servir, mélangez avec de la crème ou du yogourt, le cas échéant, salez et poivrez au goût. Décorez de coriandre fraîche et dégustez.

Comment faire une salade aux courgettes froide ?

recette courgette froide en salade pleine couleurs vives enrobée marinade huile

Pleine de couleurs vives et enrobée d’une marinade à l’huile, vous pourriez penser que cette recette nécessite une préparation sophistiquée, mais rien de plus simple ! Tout ce que vous avez à faire est de placer les tranches de tomates et de courgettes dans un bol de service. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Préparons d’abord les ingrédients !

  • Des tomates cerises en quantité optionnelle
  • Une ou deux courgettes selon la taille
  • Échalote ou oignon rouge
  • Herbes : persil, basilic, roquette
  • Jus de citron
  • Huile d’olive
  • Sumac
  • Paprika
  • Ail
  • Sel et poivre

Suivez les pas

recette courgette froide en salade huile olive sumac paprika ail sel poivre jus citron

Émincez l’échalote et laissez-la tremper dans le jus de citron. Cela aide à atténuer le goût des oignons crus en adoucissant la saveur afin que vous puissiez également goûter à tous les autres ingrédients superstar ! Pendant ce temps, hachez les herbes et mélangez-les dans un petit bol.

Mélangez l’huile d’olive, le sumac, le paprika, l’ail, le sel, le poivre et le jus de citron dans un bol et versez-le sur les tomates et les courgettes.

Remarque : 2-3 cuillères à soupe d’huile suffisent pour enrober les ingrédients grâce à la forte teneur en eau des courgettes, mais si vous souhaitez vraiment enrober les légumes comme une vinaigrette, n’hésitez pas à ajouter une autre cuillère à soupe.

Pour finir, ajoutez les échalotes (en jetant le jus de citron) et les herbes, mélangez la salade et garnissez-la avec des tranches de citron supplémentaires et du sel et du poivre au goût.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué