Recettе facile avec du gombo : une variante de bhindi masala de la cuisine punjabi ! Comment préparer ce plat indien ?
Comment se mange le gombo ? Quelles sont les saveurs du bhindi masala dans la cuisine indienne ? Une recette facile avec du gombo qui est végétalienne, saine et sans gluten. Sortez les carnets !
S’il existe un plat classique de bhindi (gombo) aux saveurs de l’Inde du Nord, c’est bien le Bhindi Masala : l’ingrédient vedette d’une préparation semi-sèche. On peut le goûter dans presque tous les restaurants du nord de l’Inde. Une recette facile avec du gombo, délicieuse de style Punjabi. Quelles épices ajouter ? Avec quels ingrédients compléter ? Un coup d’œil sur un repas végétalien !
Contenu de la page
Une recette facile avec du gombo qui sera appréciée par les végétaliens
C’est étonnant que ce légume aux nombreux bienfaits pour la santé ne soit pas aussi populaire dans les cuisines européennes comme il est vénéré dans les asiatiques. Il mérite une place parmi les ingrédients naturels contre les inflammations. Ce légume fait partie aussi de la cuisine cajun, créole et africaine, et ses semis sont plantés à l’intérieur, comme presque tous les autres au mois de février ou en mars. Après la floraison, le gombo est prêt à être récolté tous les jours. Donc, à partir de juillet jusqu’à octobre. Une longueur du fruit de 6-7 cm doit être respecté. Si non, le goût des plats ne sera pas réussi. Pour savourer la recette facile avec du gombo (bhindi masala), il faut savoir que dans cette préparation, on fait référence à une base d’aromates sautés et cuits comme des oignons, de l’ail, du gingembre avec les tomates habituelles et une poignée d’épices et d’herbes indiennes.
Comment préparer le gombo pourqu’il ne soit pas gluant ?
Rinçage : Après avoir rincé le gombo au robinet, égouttez complètement toute l’eau. Il ne doit y avoir ni eau ni humidité sur les gousses. Sinon, lors du hachage et plus tard pendant la cuisson, ils deviendront visqueux ou collants.
Séchage : Ensuite, essuyez complètement chaque gousse de gombo avec un torchon propre ou une serviette en coton. Vous pouvez même sécher en étalant sur une grande assiette ou un plateau, puis en séchant sous le ventilateur.
Hachage : Avant de hacher le gombo, il doit être complètement sec. Lors du hachage, une partie de la substance visqueuse colle au couteau. Vous pouvez l’essuyer avec un essuie-tout ou une serviette en papier, puis continuer à hacher.
Que faire pour tester du Bhindi Masala sauté ?
1.Rincez bien à l’eau 250 g de gombo dans une passoire. Étalez sur un plateau ou une assiette et laissez sécher sous le ventilateur. Vous pouvez même essuyer chaque gousse de gombo avec un torchon propre.
2.Lorsque les gousses sont complètement sèches, coupez chacune en morceaux de 1 ou 2 pouces. Avant de les hacher, assurez-vous qu’il n’y a même pas une seule goutte d’eau ou d’humidité sur les gousses.
3.Dans une poêle à fond épais, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et ajoutez le gombo haché. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile au goût neutre (de tournesol ou de l’huile d’arachide).
4.Mélangez bien le gombo haché avec l’huile et faites sauter, en remuant souvent, à feu doux ou moyen-doux, jusqu’à ce qu’il soit tendre et bien cuit. Vous devriez voir quelques cloques ou taches dorées sur le gombo. Faire frire ou faire sauter le gombo dans l’huile minimise le caractère visqueux et collant de cette recette. Retirez le gombo sauté et réservez.
5.Hachez également les oignons, les tomates, les piments verts et réservez. Écrasez le gingembre et l’ail dans un mortier-pilon pour obtenir une pâte gingembre-ail.
Une recette facile avec du gombo peaufinée aux épices
1.Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Ajoutez 1 oignon haché de taille moyenne (⅓ tasse d’oignons hachés). L’huile peut-être remplacée par du beurre clarifié (ghee).
2.Mélangez et commencez à faire revenir les oignons à feu doux à moyen. Remuez souvent jusqu’à ramolissement.
3.Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de pâte gingembre-ail et les piments verts hachés. Remuez et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que l’arôme cru du gingembre et de l’ail disparaisse. Cela prend environ quelques secondes.
4.Ajoutez 2 tomates hachées de taille moyenne (1 tasse de tomates hachées). Mélangez bien et commencez à faire sauter les tomates à feu doux à moyen-doux. Si le mélange de tomates devient trop sec et commence à coller à la poêle, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d’eau. Continuez à faire sauter en remuant souvent jusqu’à une texture tendre et pâteuse.
5.C’est le moment d’ajouter toutes les épices moulues énumérées ci-dessous :
- ½ cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire ou ½ cuillère à café de paprika doux ou ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne
- ½ cuillère à café de poudre de curcuma moulu
- ½ cuillère à café de poudre de garam masala
- ½ cuillère à café de poudre de fenouil, facultatif
- 1 cuillère à café de poudre de coriandre
- ½ cuillère à café de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur)
Si vous n’avez pas de poudre de mangue séchée, ajoutez ½ cuillère à café de poudre de graines de grenade séchées.
Mélangez très bien les épices moulues et faites revenir pendant quelques secondes.
6.Ajoutez le bhindi sauté et assaisonnez avec du sel selon votre goût.
Servez le Bhindi Masala chaud ou tiède